Comité d'histoire de la région Aquitaine

13 février 2017

Journée d’études : Non-emploi et protection sociale

Le Comité Aquitain d’Histoire de la Sécurité Sociale (CAHSS) organise conjointement avec le Centre du Droit Comparé du travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC) une journée d’études intitulée : Non emploi et protection sociale qui se déroulera le jeudi 30 mars 2017 à Lormont.

Renseignements et inscription avant le 22 mars.
Tél. 05 65 11 55 18 cahss@wanadoo.fr

24 mars 2015

Bordeaux - Comité régional d’Aquitaine

Penser la protection sociale : perspectives historiques et contemporaines

Le comité aquitain organise un colloque en collaboration avec le Centre aquitain d’histoire du droit (CAHD) qui se tiendra les 9 et 10 avril 2015 au château les Lauriers à Lormont.

26 octobre 2012

"Vieillir à travers les âges : retraites et dépendances"

Le vendredi 16 novembre 2012, une journée d’études intitulée "Vieillir à travers les âges : retraites et dépendance", organisée par le Comité Aquitain d’Histoire de la Sécurité Sociale (CAHSS), le Centre Aquitain d’Histoire du Droit (CAHD) et le Centre de Droit Comparé du Travail et de la Sécurité Sociale (COMPTRASEC), se tiendra au Château Les Lauriers à Lormont.

Le CAHD et le COMPTRASEC renforcent de nouveau cette année leur collaboration avec le CAHSS sur l’histoire de la protection sociale. Une journée d’études est organisée sur l’évolution des retraites en France et plus largement sur la prise en charge de la dépendance liée à l’âge. Elle sera le lieu d’échanges entre universitaires et professionnels et l’occasion de confronter les expériences passées et les perspectives contemporaines.

La question du traitement du vieillissement de la population se pose en effet de manière récurrente. Elle n’a, cependant, pas toujours reçu la même réponse selon les époques et semble être passée de la prise en charge par le cercle familial à la mise en place progressive de politiques publiques.

Le colloque se scindera en trois parties. Une première partie sera consacrée à appréhender les différents visages de la vieillesse et à mieux cerner cette notion, sur les plans philosophique, politique et historique. La seconde partie de la journée visera à apporter des éclaircissements sur le thème du vieillissement au travail à travers les âges, en sondant, dans une perspective classique, la genèse du régime des retraites. La troisième partie s’intéressera pour sa part à une question plus récente : celle du vieillissement et du bien-être, en s’attachant essentiellement au traitement de la dépendance des personnes âgées, qui touche de plus en plus de familles.

13 août 2012

Bordeaux - Comité régional d’Aquitaine

Garanties de revenus, garanties de ressources : Quels défis pour la protection sociale

Cette manifestation s’est tenue au Château "Les Lauriers" à Lormont le vendredi 4 novembre 2011.

« La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances, il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ».

Cet objectif assigné à la Sécurité sociale par l’exposé des motifs de l’Ordonnance de 1945 prend un relief particulier dans un contexte où l’accès à la qualité d’assuré social reste assez restrictive.

Aussi, au-delà de la garantie du revenu antérieur, la Sécurité sociale s’est orientée vers la garantie de ressources et, au-delà de la Sécurité sociale, ce sont tous les volets de la protection sociale qui sont désormais impliqués dans la construction de ces garanties.

  • Au moyen de quelles prestations ?
  • A quelles conditions ?
  • Avec quelles particularités et quelles complémentarités ?

Telles sont les questions qui seront abordées pour saisir les défis que la protection sociale doit aujourd’hui relever.

Journée co-organisée avec le COMPTRASEC (Centre de droit compraré du travail et de la sécurité sociale), le CNRS, l’Université de Bordeaux IV.

22 septembre 2011

Activités du comité

Participation au 134e congrès national du CTHS (Comité des Travaux Historiques et Scientifiques) qui s’est tenu à Bordeaux du 20 au 25 avril 2009 : communication de Jean-Pierre REY et Céline SAPHORE "David Johnston, premier patron social bordelais.

Participation à la manifestation "Bordeaux, Chroniques d’un siècle, 1911-2011" organisée d’avril 2010 à juin 2011 à l’occasion des 100 ans de la présence à Bordeaux de l’activité retraite de la Caisse des Dépôts et Consignations.

- Conseiller technique de l’évènement, Monsieur Louis Bergès, Directeur des Archives Départementales de la Gironde et membre du CAHSS, en relation avec les instances de pilotage a apporté ses ressources documentaires et son expertise tant sur la justesse historique qu’en matière de conseil sur le contenu.

- Conférence "A l’origine de nos origines", le 15 avril 2010, sur le contexte historique et social de la loi ROP du 5 avril 1910, animée par Monsieur Pierre Guillaume, Professeur émérite à l’Université Michel de Montaigne Bordeaux III, Vice-président du CAHSS.

Participation le 4 mai 2010, au 20ème anniversaire du Musée national de l’Assurance maladie dont le CAHSS à la gestion.

2 décembre 2010

Bordeaux - Comité régional d’Aquitaine

Immigration et droits sociaux

Cette manifestation a eu lieu à Bordeaux le 2 décembre 2010, organisée par le RAHMI (Réseau aquitain pour l’histoire et la mémoire de l’Immigration) et la Cité nationale d’histoire de l’Immigration.