Comité d'histoire de la région Bretagne

2 décembre 2011

Exposition "la prise en charge des aînés en Bretagne"

Pour sa première exposition, le Comité a choisi de traiter de la prise en charge des personnes âgées au XIXe et XXe siècles en Bretagne.

La connaissance de l’histoire de cette prise en charge apparaît aujourd’hui primordiale aussi bien au niveau national que régional. Le vieillissement de la population questionne l’avenir des systèmes de retraites ou la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale autour des problématiques de la dépendance. Ces problèmes liés au vieillissement de la population trouve une résonance particulière en Bretagne du fait de sa structure démographique et géographique : poids démographiques des personnes âgées et des populations agricoles, présence de la marine etc …

Le thème de l’exposition se veut très large afin de traiter de l’ensemble des questions sur la prise en charge de la vieillesse (pensions de retraite, minimum vieillesse, santé/maladie, maintien à domicile, hospitalisation, services à la personne, dépendance, action sociale, loisirs) mais aussi d’étudier l’ensemble des acteurs intervenant (régime général et spéciaux de sécurité sociale, mutuelles, Etat, collectivités territoriales, associations…).

Affin de préparer cette exposition, le Comité Breton offre deux bourses d’études aux étudiants travaillant sur le sujet.

L’inauguration de l’exposition est prévue pur le premier semestre 2012. Une version virtuelle de l’exposition sera disponible en ligne et un kit itinérant sera constitué afin de permettre la tenue de l’exposition dans d’autres lieux (organismes de sécurité sociale notamment).

25 novembre 2011

Rennes - Comité régional de Bretagne

Journée d’études des référents des organismes sociaux bretons

Une journée d’étude pour réunir référents, directeurs des organismes adhérents des organismes sociaux et membres du CBHSS.

Une journée sera organisée en mars 2012 pour travailler sur le projet d’exposition : "La prise en charge des aînés du XIXème siècle à nos jours".

Matinée :

Présentation du CBHSS et découverte des différents travaux d’autres régions de France sur l’histoire de la Sécurité sociale.

Après-midi :

Travail en ateliers thématiques et synthèse des travaux engagés en plénière.