Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS)
Bienvenue dans l’espace du Haut conseil du financement de la protection sociale.
Créé en 2012, Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS) est chargé d’établir un état des lieux du système de financement de la protection sociale et de formuler des propositions d’évolution. Il peut, en outre, être saisi de toute question par le Premier ministre, le ministre chargé de la sécurité sociale ou le ministre chargé de l’économie.
Les dernières actualités
Rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale sur le financement des couvertures sociales dans les domaines de la famille et de la dépendance en comparaison internationale (octobre 2018)

Dans le prolongement des travaux que le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) a menés en 2017 sur les périmètres des dépenses de protection sociale en comparaison européenne et en 2018 sur les enjeux des réformes en cours pour le financement de la protection sociale française, le présent rapport se propose d’approfondir la connaissance des modes de financement de la protection sociale en France et à l’étranger, en concentrant son attention sur les deux risques que sont la famille et la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, aussi qualifiée de « dépendance ».
Rapport sur l’état des lieux et les enjeux des réformes pour le financement de la protection sociale

Enquête sur la connaissance et les opinions des modalités de financement de la protection sociale

La Drees, France Stratégie et l’équipe du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) ont réalisé une enquête sur la connaissance et les opinions qu’ont les individus des modalités de financement de la protection sociale. Cette enquête s’est déroulée en juin-juillet 2017 auprès de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Les périmètres des dépenses de protection sociale en comparaison internationale ( Rapport du secrétariat général du HCFiPS)

Le débat public fait fréquemment appel aux comparaisons entre pays des niveaux de dépenses de protection sociale et de la part que ces dernières représentent en termes de dépenses publiques voire de prélèvements obligatoires. Les données publiées par l’OCDE et par Eurostat – qui sont issues, pour la France, de la comptabilité nationale et des comptes de la protection sociale établis par la Drees – sont souvent mobilisées à cette fin, mais parfois à mauvais escient. Le rapport du HCFiPS vise à mieux éclairer le contenu et la portée de ces données, mais aussi à en montrer les limites lorsqu’elles sont utilisées « trop rapidement » à des fins de comparaison internationale, dans un contexte où les évolutions de la protection sociale ont, en France comme dans d’autres pays, eu tendance à estomper ou à brouiller les frontières institutionnelles.
Rapport sur les relations des entreprises avec les organismes de protection sociale (juillet 2017)

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale s’est intéressé à plusieurs reprises aux enjeux de lisibilité et de simplification des prélèvements sociaux, qui sont essentiels à la compréhension que les entreprises et les citoyens ont du système de protection sociale et de son financement et à leur adhésion.
Rapport sur les perspectives de financement à moyen-long terme des régimes de protection sociale (HCFiPS, juin 2017)

Etat des lieux du financement de la protection sociale (HCFiPS, janvier 2017)

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale a examiné le 4 janvier 2017 une note actualisant l’état des lieux du financement de la protection sociale, régulièrement présenté dans les rapports du Haut Conseil.
Rapport sur la protection sociale des non salariés et son financement (HCFIPS)

Par lettre en date du 20 octobre 2015, le Premier Ministre a demandé au Haut Conseil du financement de la protection sociale d’étudier les défis soulevés, pour notre système de protection sociale et son financement, par les évolutions actuelles des formes d’emploi et des modalités d’exercice du travail salarié et non salarié.
Etat des lieux actualisé du financement de la protection sociale

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale a examiné le 18 décembre 2015 une note actualisant l’état des lieux du financement de la protection sociale, régulièrement présenté dans les rapports du Haut Conseil.