Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)

Bienvenue dans l’espace du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.

Les dernières actualités

29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 23 mai 2019

La séance a été consacrée au bilan de l’évolution de la couverture complémentaire après l’ANI et aux questions à traiter. Le débat a été introduit par une présentation du Secrétariat général du HCAAM et de l’IRDE

Lire la suite
29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 18 avril 2019

La séance a porté sur la médecine spécialisée. Elle s’est articulée autour des présentations suivantes :

Lire la suite
29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 21 mars 2019

Cette séance sur les ressources humaines en santé dans le cadre de la STSS s’est organisée autour de deux interventions suivies d’une discussion :

Lire la suite
29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 21 février 2019

La séance a porté sur la médecine spécialisée. Elle s’est articulée autour des présentations suivantes :

Lire la suite
29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 24 janvier 2019

Au cours de cette séance consacrée aux ressources humaines en santé, Muriel Barlet a présenté les travaux de la Drees sur les projections de la démographie des professionnels de santé et Yann Bourgueil est intervenu sur les enjeux autour des ressources humaines en lien avec la Stratégie de transformation de notre système de santé.

Lire la suite
29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 20 décembre 2018

Au cours de cette séance, Jean-Marc Aubert a présenté les travaux de la Task force sur la réforme du financement du système de santé et Natacha Lemaire, les expérimentations de nouvelles organisations en santé (article 51).

29 mai 2019

Séance du Haut Conseil du 22 novembre 2018

La séance a été consacrée à la discussion du projet d’avis sur le système de santé et les personnes âgées fragiles ou en perte d’autonomie à l’horizon 2030.

29 mai 2019

Séances du Haut Conseil des 25 octobre, 27 septembre et 28 juin 2018

Ces 3 séances ont été consacrées à la prévention et à la prise en charge de l’obésité

Lire la suite
28 mai 2019

Séances du Haut Conseil du 22 mars, 26 avril et 17 mai 2018

Ces 3 séances ont été consacrées à l’élaboration de la contribution du HCAAM à la réflexion ouverte par le gouvernement sur la transformation de l’offre de soins. Les premiers éléments formalisés de la contribution du HCAAM y ont été (...) Lire la suite
9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 22 février 2018

La séance du Haut conseil a été consacrée à la première ligne de prise en charge des personnes âgées. Après une introduction par le secrétariat général du HCAAM, M. Bourquin directeur de l’autonomie à l’ARS Ile-de-France, a présenté les expérimentations et innovations qui se déploient sur ce sujet en Ile de France. M. Benoît Péricard, M. Mohammed Elyamani et Mme Sidonie Hanquet (KPMG), ont ensuite présenté l’étude « Ehpad : vers de nouveaux modèles » (KPMG, 2015). Enfin, Mme Florence Fries (CH Clermont l’Hérault Occitanie, Association nationale des hôpitaux locaux et des hôpitaux de proximité) a présenté le rôle des hôpitaux de proximité dans la prise en charge de premier recours des personnes âgées.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 25 janvier 2018

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la suite des travaux relatifs à la médecine spécialisée et au second recours. Dans le prolongement de l’avis rendu en juin 2017, le Haut Conseil a décidé d’approfondir la question du regroupement des structures de production de soins spécialisés, les questions relatives à la place et aux attentes des patients dans les prises en charge et les enjeux liés aux modalités de rémunération des médecins spécialistes. La séance a débuté avec la présentation par le Dr. Dépinoy du cabinet Acsantis de l’étude "Médecine spécialisée, parcours de patients" réalisée à la demande du HCAAM. Mme Brocas a ensuite présenté les axes des travaux qui seront menés dans les prochains mois.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 23 novembre 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la couverture maladie obligatoire et complémentaire. Après une présentation de la problématique par Mme Brocas, M. Blanchet est revenu sur les notions d’assurance et de solidarité. La séance a également permis à MM. Emmanuelli et Durand, membres de l’inspection générale des affaires sociales, de présenter les conclusions de leur rapport relatif aux réseaux de soins.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 26 octobre 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la première ligne de prise en charge des personnes âgées. Cette thématique est traitée par le Haut Conseil dans le cadre d’une saisine commune de Mme la Ministre de la santé du HCAAM et du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 28 septembre 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la présentation et à l’adoption du programme de travail 2017-2018. Les thématiques retenues sont la régulation du système de santé, la dynamique à moyen terme des déterminants des dépenses de santé, la prévention, la médecine spécialisée et la première ligne de prise en charge des personnes âgées. Ce programme a fait l’objet d’une validation par le Premier ministre.

11 juillet 2017

Les avis "Organiser la médecine spécialisée et le second recours : un chantier prioritaire" et "Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé" adoptés par le Haut Conseil

Lors de ses séances des 22 et 28 juin 2017, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a adopté à l’unanimité les avis relatifs à la médecine spécialisée d’une part, à la politique de prévention et de promotion de la santé d’autre part, deux thématiques figurant à son programme de travail 2016-2017.

Lire la suite

0 | 15 | 30