Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)

Bienvenue dans l’espace du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.

Les dernières actualités

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 22 février 2018

La séance du Haut conseil a été consacrée à la première ligne de prise en charge des personnes âgées. Après une introduction par le secrétariat général du HCAAM, M. Bourquin directeur de l’autonomie à l’ARS Ile-de-France, a présenté les expérimentations et innovations qui se déploient sur ce sujet en Ile de France. M. Benoît Péricard, M. Mohammed Elyamani et Mme Sidonie Hanquet (KPMG), ont ensuite présenté l’étude « Ehpad : vers de nouveaux modèles » (KPMG, 2015). Enfin, Mme Florence Fries (CH Clermont l’Hérault Occitanie, Association nationale des hôpitaux locaux et des hôpitaux de proximité) a présenté le rôle des hôpitaux de proximité dans la prise en charge de premier recours des personnes âgées.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 25 janvier 2018

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la suite des travaux relatifs à la médecine spécialisée et au second recours. Dans le prolongement de l’avis rendu en juin 2017, le Haut Conseil a décidé d’approfondir la question du regroupement des structures de production de soins spécialisés, les questions relatives à la place et aux attentes des patients dans les prises en charge et les enjeux liés aux modalités de rémunération des médecins spécialistes. La séance a débuté avec la présentation par le Dr. Dépinoy du cabinet Acsantis de l’étude "Médecine spécialisée, parcours de patients" réalisée à la demande du HCAAM. Mme Brocas a ensuite présenté les axes des travaux qui seront menés dans les prochains mois.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 23 novembre 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la couverture maladie obligatoire et complémentaire. Après une présentation de la problématique par Mme Brocas, M. Blanchet est revenu sur les notions d’assurance et de solidarité. La séance a également permis à MM. Emmanuelli et Durand, membres de l’inspection générale des affaires sociales, de présenter les conclusions de leur rapport relatif aux réseaux de soins.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 26 octobre 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la première ligne de prise en charge des personnes âgées. Cette thématique est traitée par le Haut Conseil dans le cadre d’une saisine commune de Mme la Ministre de la santé du HCAAM et du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge.

9 mars 2018

Séance du Haut Conseil du 28 septembre 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée à la présentation et à l’adoption du programme de travail 2017-2018. Les thématiques retenues sont la régulation du système de santé, la dynamique à moyen terme des déterminants des dépenses de santé, la prévention, la médecine spécialisée et la première ligne de prise en charge des personnes âgées. Ce programme a fait l’objet d’une validation par le Premier ministre.

11 juillet 2017

Les avis "Organiser la médecine spécialisée et le second recours : un chantier prioritaire" et "Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé" adoptés par le Haut Conseil

Lors de ses séances des 22 et 28 juin 2017, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a adopté à l’unanimité les avis relatifs à la médecine spécialisée d’une part, à la politique de prévention et de promotion de la santé d’autre part, deux thématiques figurant à son programme de travail 2016-2017.

Lire la suite
12 mai 2017

Séance du Haut conseil du 27 avril 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée aux travaux sur la régulation du système de santé.
Anne-Marie Brocas, présidente du HCAAM a introduit les débats par une présentation intitulée "Régulation du système de santé : retour historique", puis Stéphane Le Bouler, Secrétaire général du HCAAM a présenté un premier bilan des travaux sur la régulation des services publics en réseau. Jean-Michel Chabot (HAS) est ensuite intervenu sur les représentations du système de santé et les valeurs professionnelles.
En conclusion de cette séance, Anne-Marie Brocas a présenté les orientations sur la régulation du système de santé.

30 mars 2017

Séance du Haut conseil du 23 mars 2017

La séance du Haut conseil a été consacrée aux travaux relatifs à la médecine spécialisée et au second recours. Elle a donné lieu à une présentation des travaux de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques réalisés pour le HCAAM sur la démographie des spécialistes (Mme Barlet, sous directrice). Cette présentation a été suivie d’une intervention de Mme Brocas, présidente du Haut conseil, introduisant le débat sur l’organisation de la médecine spécialisée et du second recours.

2 mars 2017

Séance du Haut conseil du 23 février 2017

La séance du Haut conseil a été consacrée aux travaux relatifs à prévention et à la promotion de la santé. Elle a donné lieu à deux présentations, la première relative à la conduite de la politique de prévention (note du Secrétariat général du HCAAM) ; la deuxième relative à la vaccination, par Philippe Sansonetti, chercheur à l’Institut Pasteur et professeur au Collège de France, auteur de Vaccins (Editions Odile Jacob, 2017).

1er février 2017

Séance du Haut conseil du 1er février 2017

La séance du Haut conseil a été consacrée aux travaux relatifs à la prospective des dépenses de santé (long terme / moyen terme), avec des présentations de Lucile Olier (INSEE), Claire Marbot (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et Daniel Caby (Direction générale du Trésor) et aux travaux sur l’articulation entre assurance de base et assurance complémentaire, avec un exposé de Denis Raynaud (IRDES).

5 janvier 2017

Séance du Haut conseil du 15 décembre 2016

La séance a été consacrée à l’organisation de la médecine spécialisée et du second recours. Après une présentation d’Anne-Marie Brocas consacrée à la fabrique des spécialistes et à la formation, le professeur Benoît Schlemmer (ancien doyen de la faculté de médecine Paris-Diderot), en charge du pilotage de la réforme du 3ème cycle a présenté cette dernière. Le Dr Lenglet est intervenu sur l’impact de cette réforme sur l’avenir de la médecine spécialisée.

Les présentations faites en séance sont des documents de travail. Elles n’engagent pas le Haut Conseil.

Lire la suite
29 novembre 2016

Séance du Haut conseil du 24 novembre 2016

La séance a été consacrée à la prévention et à la promotion de la santé. Après une présentation d’Anne-Marie Brocas sur le financement de la prévention et de la promotion de la santé, M. Pierre Corvol (Collège de France), est intervenu sur "la prévention du risque en médecine : une introduction".

Les présentations faites en séance sont des documents de travail. Elles n’engagent pas le Haut Conseil.

23 novembre 2016

Publication du rapport "Innovation et système de santé"

Le rapport du Haut Conseil consacré à l’innovation et au système de santé est désormais disponible.
- Consulter le rapport "innovation et système de santé"

23 novembre 2016

Avis du 13 juillet 2016 "Innovations et système de santé"

Le HCAAM a adopté à l’unanimité son avis "Innovations et système de santé" lors de la séance plénière du 13 juillet 2016.

- Consulter l’avis "innovation et système de santé"

27 octobre 2016

Séance du Haut conseil du 27 octobre 2016

La séance a été consacrée à des présentations d’Agnès Buzyn (présidente de la HAS) sur les enjeux scientifiques et médicaux de la régulation et de Dominique Bureau (économiste, personnalité qualifiée) sur les enjeux économiques et la façon dont les sciences (...) Lire la suite

0 | 15