Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM)

Bienvenue dans l’espace du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.

Les dernières actualités

11 juillet 2017

Les avis "Organiser la médecine spécialisée et le second recours : un chantier prioritaire" et "Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé" adoptés par le Haut Conseil

Lors de ses séances des 22 et 28 juin 2017, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a adopté à l’unanimité les avis relatifs à la médecine spécialisée d’une part, à la politique de prévention et de promotion de la santé d’autre part, deux thématiques figurant à son programme de travail 2016-2017.

Lire la suite
12 mai 2017

Séance du Haut conseil du 27 avril 2017

La séance du Haut Conseil a été consacrée aux travaux sur la régulation du système de santé.
Anne-Marie Brocas, présidente du HCAAM a introduit les débats par une présentation intitulée "Régulation du système de santé : retour historique", puis Stéphane Le Bouler, Secrétaire général du HCAAM a présenté un premier bilan des travaux sur la régulation des services publics en réseau. Jean-Michel Chabot (HAS) est ensuite intervenu sur les représentations du système de santé et les valeurs professionnelles.
En conclusion de cette séance, Anne-Marie Brocas a présenté les orientations sur la régulation du système de santé.

30 mars 2017

Séance du Haut conseil du 23 mars 2017

La séance du Haut conseil a été consacrée aux travaux relatifs à la médecine spécialisée et au second recours. Elle a donné lieu à une présentation des travaux de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques réalisés pour le HCAAM sur la démographie des spécialistes (Mme Barlet, sous directrice). Cette présentation a été suivie d’une intervention de Mme Brocas, présidente du Haut conseil, introduisant le débat sur l’organisation de la médecine spécialisée et du second recours.

2 mars 2017

Séance du Haut conseil du 23 février 2017

La séance du Haut conseil a été consacrée aux travaux relatifs à prévention et à la promotion de la santé. Elle a donné lieu à deux présentations, la première relative à la conduite de la politique de prévention (note du Secrétariat général du HCAAM) ; la deuxième relative à la vaccination, par Philippe Sansonetti, chercheur à l’Institut Pasteur et professeur au Collège de France, auteur de Vaccins (Editions Odile Jacob, 2017).

1er février 2017

Séance du Haut conseil du 1er février 2017

La séance du Haut conseil a été consacrée aux travaux relatifs à la prospective des dépenses de santé (long terme / moyen terme), avec des présentations de Lucile Olier (INSEE), Claire Marbot (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) et Daniel Caby (Direction générale du Trésor) et aux travaux sur l’articulation entre assurance de base et assurance complémentaire, avec un exposé de Denis Raynaud (IRDES).

5 janvier 2017

Séance du Haut conseil du 15 décembre 2016

La séance a été consacrée à l’organisation de la médecine spécialisée et du second recours. Après une présentation d’Anne-Marie Brocas consacrée à la fabrique des spécialistes et à la formation, le professeur Benoît Schlemmer (ancien doyen de la faculté de médecine Paris-Diderot), en charge du pilotage de la réforme du 3ème cycle a présenté cette dernière. Le Dr Lenglet est intervenu sur l’impact de cette réforme sur l’avenir de la médecine spécialisée.

Les présentations faites en séance sont des documents de travail. Elles n’engagent pas le Haut Conseil.

Lire la suite
29 novembre 2016

Séance du Haut conseil du 24 novembre 2016

La séance a été consacrée à la prévention et à la promotion de la santé. Après une présentation d’Anne-Marie Brocas sur le financement de la prévention et de la promotion de la santé, M. Pierre Corvol (Collège de France), est intervenu sur "la prévention du risque en médecine : une introduction".

Les présentations faites en séance sont des documents de travail. Elles n’engagent pas le Haut Conseil.

23 novembre 2016

Publication du rapport "Innovation et système de santé"

Le rapport du Haut Conseil consacré à l’innovation et au système de santé est désormais disponible.
- Consulter le rapport "innovation et système de santé"

23 novembre 2016

Avis du 13 juillet 2016 "Innovations et système de santé"

Le HCAAM a adopté à l’unanimité son avis "Innovations et système de santé" lors de la séance plénière du 13 juillet 2016.

- Consulter l’avis "innovation et système de santé"

27 octobre 2016

Séance du Haut conseil du 27 octobre 2016

La séance a été consacrée à des présentations d’Agnès Buzyn (présidente de la HAS) sur les enjeux scientifiques et médicaux de la régulation et de Dominique Bureau (économiste, personnalité qualifiée) sur les enjeux économiques et la façon dont les sciences (...) Lire la suite
19 octobre 2016

Séance du HCAAM du 22 septembre 2016 : lancement des travaux sur la médecine spécialisée et sur la prévention

La séance plénière du HCAAM du 22 septembre 2016 a été consacrée :

- au cadrage des travaux à conduire par le Haut conseil sur la prévention. Le débat a été introduit par des présentations de Benoît Vallet, directeur général de la santé, et de François Bourdillon, directeur général de Santé publique France ;

- au cadrage des travaux à conduire par le Haut conseil sur la médecine de spécialité et le deuxième recours.

19 octobre 2016

Programme de travail 2016 - 2017

Le Haut conseil a adopté son programme de travail 2016-2017, retenant cinq thèmes : la prévention, l’organisation de la médecine spécialisée et le deuxième recours, la prospective des dépenses, la prospective du reste à charge et la régulation du système de santé.

Consulter le programme de travail

19 octobre 2016

Avis du HCAAM sur la coopération entre professionnels de santé

La question de la coopération entre professionnels de santé est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des acteurs du champ de la santé dans la perspective du renforcement d’une médecine de parcours.

A la demande de la Ministre des affaires sociales et de la santé, le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie a conduit au cours du premier semestre de 2014 une réflexion sur les modèles cibles pertinents pour mieux organiser une telle coopération, au-delà des expérimentations ou transformations partielles déjà engagées dans le système de santé.

Cette réflexion a conduit à l’adoption à l’unanimité, à l’exception du MEDEF, d’un avis relatif aux coopérations entre professionnels de santé lors de la séance du HCAAM du 10 juillet 2014.

- En savoir plus

20 décembre 2013

Rapport annuel 2013

Le rapport annuel de l’année 2013 du HCAAM vient de sortir. Il comporte des études inédites : deux d’entre elles portent sur l’origine des restes à charges les plus élevés des ménages ; un exercice de projection à long terme des dépenses de santé et des (...) Lire la suite
22 juillet 2013

La généralisation de la couverture complémentaire en santé (Avis et rapport du HCAAM, juillet 2013)

Saisi en mars 2013 par le gouvernement dans le cadre de l’objectif présidentiel de généralisation de la couverture complémentaire en santé, le HCAAM a adopté le 18 juillet un avis accompagné d’un rapport, à l’unanimité à l’exception de la CGT-FO. Ces (...) Lire la suite

0 | 15