Le savez-vous ?

Les retraités français vivant à l’étranger (hors UE/EEE/Suisse) disposent d’une nouvelle offre de service de l’Assurance maladie : le CNAREFE :

> Les retraités français vivant à l’étranger (hors UE/EEE/Suisse) disposent d’une nouvelle offre de service de l’Assurance maladie : le CNAREFE

Ces retraités bénéficient du remboursement par l’Assurance maladie des soins réalisés lors de séjour temporaire en France puisqu’ils cotisent au titre de leur couverture maladie obligatoire en France.

Ils doivent désormais s’adresser à une caisse unique, la CPAM de Seine-et-Marne, pour le remboursement des soins en France (et non plus à la CPAM la plus proche du lieu de soin).

Le CNAREFE a pour mission la gestion des dossiers (demande d’affiliation, délivrance de carte vitale ou de carte européenne d’assurance maladie/CEAM), et le paiement des soins de santé reçus en France.
Ce centre s’engage à traiter les demandes d’adhésion à ce service en 5 jours. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne sur un site dédié ameli-rfe.fr.

Une plateforme téléphonique est également mise à la disposition des retraités (33 811 701 005).

Entre le 2 janvier et le 28 février 2014, 1 360 adhésions ont été réceptionnées par ce service qui couvre plus de 64 pays, dont le Canada, les États-Unis, le Maroc et la Thaïlande, pays ayant enregistré le plus de demandes.

Lien vers le site dédié sur ameli. : https://www.ameli-rfe.fr/

Lien vers le site de la CNAMTS.

Lien vers le CLEISS

Retour haut de page