Comité d'histoire de la région Midi Pyrénées


Le Comité régional d’histoire de la Sécurité sociale Midi-Pyrénées est une association déclarée le 17 juillet 2000 à la préfecture de la Haute-Garonne.

Le Comité a pour objet de :

- promouvoir et réaliser, directement ou indirectement, tous travaux et recherches, réunir toute documentation ayant un intérêt pour l’étude de l’histoire de la protection sociale ;

- travailler en collaboration avec le Comité national d’histoire de la Sécurité sociale.

Depuis sa création le Comité a réalisé l’étude de l’histoire d’organismes du Régime général de sécurité sociale (CRAM et URSSAF Midi-Pyrénées, CPAM de la Haute-Garonne et du Gers, CAF de la Haute-Garonne), de la Mutualité sociale agricole (MSA de la Haute-Garonne, de l’Ariège, du Gers, du Tarn-Aveyron devenue Midi-Pyrénées Nord) ainsi que du Régime social des indépendants et des institutions du Régime minier de la région.

Ces études retranscrites dans la "Lettre d’information" sont disponibles sur le site internet du Comité. Ce site, mis en ligne, le 16 janvier 2008, comporte notamment des documents publiés à l’occasion des anniversaires de la Sécurité sociale, des contributions et les « Mémoires de CRAM Midi-Pyrénées » émanant de ses anciens administrateurs.

Fin décembre 2018, le Comité comprend 25 personnes morales (21 organismes de Sécurité sociale des régimes général, agricole, indépendant, deux universités, les Archives départementales 31, une association) et 33 personnes qualifiées.