Voir toutes les actualités : "Maladie"

27/04/2011 - Maladie

Qu’est ce que la branche maladie ?

La branche maladie de la Sécurité sociale assure la prise en charge des dépenses de santé des assurés malades et garantit l’accès aux soins. Elle mène également différents programmes de prévention, et grâce à son action sociale, favorise l’accès à la santé des plus démunis et contribue au fonctionnement d’établissements médico-sociaux.   Qu'est ce que la branche maladie ?
29/02/2016 - Maladie

Tiers payant : l’assurance maladie et les complémentaires santé présentent leur rapport commun

Tiers payant : l'assurance maladie et les complémentaires santé (...) Conformément à l’article 83 de la loi de modernisation de notre système de santé, promulguée le 27 janvier 2016, les caisses nationales d’assurance maladie, l’association des complémentaires santé (réunissant les mutuelles, les institutions de prévoyance et les sociétés d’assurances) ont travaillé conjointement à l’élaboration de solutions techniques présentées dans un rapport sur le tiers payant qui sera remis à la ministre des affaires sociales et de la santé d’ici la fin de ce mois. Il a vocation à présenter l’ensemble des modalités techniques permettant la mise en place du tiers payant pour tous les bénéficiaires de l’assurance maladie, à la fois sur la part obligatoire et sur la part complémentaire.   Tiers payant : l'assurance maladie et les complémentaires santé (...)
27/01/2016 - Maladie

La mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa) au 1er janvier 2016

La mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa) au 1er janvier (...) Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie est entrée en application. Cette réforme, prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, parachève la logique initiée avec la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999 qui visait à ouvrir des droits à l’assurance maladie à toutes les personnes qui en étaient dépourvues.   La mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa) au 1er janvier (...)