14/04/2015 - CNAMTS (L’Assurance maladie) - Maladie
Actu en chiffres : Les remboursements de soins du régime (...)

Actu en chiffres : Les remboursements de soins du régime général progressent de +3,1% sur les douze derniers mois.

Actu en chiffres : Les remboursements de soins du régime (...)

En février 2015, les dépenses de soins de ville progressent de +3,4% en données corrigées des jours ouvrés et des variations saisonnières par rapport au mois de février 2014. Le rythme annuel de progression (évolution des douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents) est de +4,0 % en données CVS CJO. Ce taux était de +3,8% à la fin du mois de janvier.

Les remboursements de soins médicaux et dentaires augmentent de +2,3 % (CVS CJO) par rapport au mois de février 2014. Sur les douze derniers mois, leur progression est de +2,3% en données CVS CJO.

- En rythme annuel, la progression des remboursements de soins de généralistes est de +3,9% en données CVS CJO. Ces remboursements ont été plus forts en février 2015 de +4,2% en données CVS CJO par rapport à février 2014 en partie dû à la progression de l’épidémie de grippe ;
- L’évolution des remboursements de soins spécialisés est de +2,4% en données CVS CJO par rapport au mois de février 2014. Sur les douze derniers mois, la progression est de +1,7% en données CVS CJO ;
- Les remboursements de soins dentaires baissent de -2,3% par rapport au mois de
février de l’année dernière. Leur rythme annuel est de -0,2% en données CVS CJO.
La progression des remboursements de soins d’auxiliaires médicaux est de +2,9% en CVS CJO par rapport au mois de février 2014. Le rythme annuel est de +5,0% en données CVS CJO. Cette dynamique trouve son origine dans l’évolution des soins infirmiers (+5,9% en mois sur mois et +6,0% en rythme annuel) ; la progression des soins de massokinésithérapie est modérée (-0,1% en mois sur mois et +3,9% en rythme annuel).

Les remboursements d’analyses médicales diminuent de -6,6% par rapport au mois de février 2014 en données CVS CJO ; leur rythme annuel est de -1,7%.
Les indemnités journalières progressent de +2,7% en données CVS CJO par rapport au même mois de l’année précédente. Sur les douze mois derniers mois, elles augmentent en données CVS CJO de +3,8%.

- Lire la suite du communiqué de la CNAMTS