14/04/2015 - CNAF (Allocations familiales) - Famille
Adoma et la Caisse nationale des Allocations familiales (...)

Adoma et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) ont signé la convention partenariale IDEAL (Intégration des Demandes d’Aides au Logement)

Adoma et la Caisse nationale des Allocations familiales (...)

Avec la signature de cette convention le 8 janvier dernier, les démarches des
nouveaux résidents d’Adoma sont facilitées et le délai de traitement de leur dossier
APL considérablement réduit. Plus besoin de remplir un dossier papier d’aide au
logement.
Une démarche engagée par Adoma qui vient dans la droite lignée de la demande de
logement entièrement dématérialisée qu’elle a lancée en juin 2014.
La mise en application est simple : Adoma (sous réserve de l’accord préalable du
résident) transmet par voie informatique les données client permettant de
constituer la demande d’aide au logement.

Le dispositif IDEAL : faciliter l’accès au logement et aux droits.

Outre la simplification de la démarche administrative, l’utilisation de ce dispositif
ramène le délai de traitement de la demande d’APL (Aide personnalisée au
logement) à quelques jours. Le résident bénéficie de fait de l’aide au logement plus
rapidement.

Un traitement des données rapide, sécurisé et dématérialisé !

Le dispositif IDEAL est un « guichet unique » centralisant les données du résident
pour les deux organismes partenaires. Ce guichet virtuel dispose d’une sécurité
renforcée et est encadré par la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Le résident est le seul à pouvoir donner son accord et à autoriser la
communication de ses informations via le dispositif IDEAL. Adoma ne conserve pas
les informations nécessaires à la réalisation du dossier d’aide au logement.

Adoma est le premier opérateur du logement accompagné à mettre en oeuvre ce dispositif, s’intégrant parfaitement dans la démarche « Adoma Services »

Après les résidences Adoma de l’Essonne, le déploiement du logiciel IDEAL
s’opèrera progressivement sur l’ensemble des directions territoriales d’Adoma.

IDEAL : un projet novateur s’associant parfaitement à la demande de
logement Adoma !

En juin 2014, Adoma premier bailleur pour le logement accompagné a lancé la
demande de logement en ligne dématérialisée.
Adoma est le premier à avoir dématérialisé sa demande de logement sur toute sa
chaîne de traitement : de la saisie directe sur son site jusqu’à l’entrée dans la
résidence du candidat retenu.

La demande de logement en ligne : plus simple, plus rapide, plus transparent.
Avec ce nouveau traitement automatisé de la demande de logement, Adoma est le
premier opérateur à disposer d’un observatoire de la demande de logement très
social.

- Lire le communiqué de presse en pdf