13/10/2014 - Rapports et études - Famille - Autres

Avis et un rapport sur le développement de l’accueil des jeunes enfants - HCF

Avis et un rapport sur le développement de l'accueil (...)

Comme chaque année depuis 2011, le Haut Conseil de la famille (HCF) a adopté, le 9 octobre, un avis et un rapport sur le développement de l’accueil des jeunes enfants.

L’exercice porte jusqu’à l’année 2013 et fait le point sur l’avancement de l’ambitieux plan de création de 275 000 solutions de garde supplémentaires, tous modes de garde confondus, à l’échéance 2017, prévu par la COG.

Elle montre que le programme de création a déjà pris un retard important dès sa première année de mise en œuvre. Les créations nettes de places en accueil collectif (EAJE) se situent à 54 % de l’objectif tandis que l’optimisation ne progresse que faiblement (44 % de l’objectif).

L’accueil individuel des enfants de moins de trois ans est en très légère baisse chez les assistantes maternelles. Il est en recul plus prononcé lorsque l’enfant est gardé par une salariée au domicile de ses parents. Le HCF note un rebond de la scolarisation à deux ans qui doit être consolidé. "Au total, seulement un quart de l’objectif global a été atteint en 2013". Ces résultats font naître de sérieuses interrogations sur la soutenabilité de l’objectif, notamment dans son volet relatif aux modes de garde collectifs.

Lire l’avis, le rapport et les annexes sur le site du HCF