12/04/2016 - Mis à jour : 18/04/2016 - A la une sur le portail - Tout thème - DSS

Cahier des ressources humaines du régime général, de la MSA et du RSI (10° édition)

Cahier des ressources humaines du régime général, de la (...)

La 10ème édition du Cahier des ressources humaines propose une analyse de l’évolution des données sociales 2014 au sein du régime général, du régime social des indépendants et de la mutualité sociale agricole.

Cette publication résulte d’un travail conjoint entre les spécialistes RH des caisses nationales des trois principaux régimes et de la DSS.
Elle présente les données clés de cartographie des ressources humaines ainsi que les grandes évolutions qui traversent l’organisation et le pilotage des organismes de sécurité sociale.

Le 70ème anniversaire de la Sécurité sociale vient d’être célébré en octobre 2015, les nombreux échanges qui ont eu lieu à cette occasion ont permis de souligner la pertinence de notre modèle social et sa capacité à évoluer et repenser ses modes d’action. Dans un contexte économique contraint, l’amélioration du service au public doit nécessairement s’accompagner d’efforts d’efficience, engagés de façon résolue par les organismes depuis plusieurs années.

Ces efforts ne peuvent se concevoir qu’au travers d’une gestion responsable permettant d’accompagner les personnels et les organisations dans une dynamique de changement tout en assurant des conditions de travail de qualité pour chaque salarié.

Aussi, cette année, le Cahier RH apporte un éclairage particulier sur la responsabilité sociale interne au travers de quatre axes :

  • L’intégration des publics fragiles : encourager l’insertion durable des jeunes et le recrutement de personnes en situation de handicap,
  • L’égalité femmes hommes : garantir l’égalité des chances et de traitement en particulier en matière de recrutement et d’évolution professionnelle,
  • La qualité de vie au travail : favoriser toutes les formes de reconnaissance au travail pour entretenir la motivation des salariés,
  • Le développement du télétravail : garantir une meilleure conciliation de la vie personnelle et de la vie professionnelle.

Dans un contexte budgétaire contraint, l’ensemble de ces démarches atteste de la capacité des organismes à développer une politique des ressources humaines ambitieuse en termes d’intégration et de valorisation des salariés.
Autant de réalisations tangibles qui témoignent de la volonté des organismes de se positionner en tant qu’employeur socialement responsable, conformément aux valeurs de solidarité inhérentes à leur mission de service public

- Télécharger le cahier des ressources humaines du régime général, de la MSA et du RSI (10° édition)