10/03/2015
Christian ECKERT et Carole DELGA font le point sur la (...)

Christian ECKERT, secrétaire d’Etat chargé du Budget et Carole DELGA, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire se sont rendus à Nantes ce mercredi 4 Mars 2015 pour rencontrer les agents, les administrateurs et les usagers du Régime Social des Indépendants (RSI).

Les Ministres, très attentifs à la situation des travailleurs indépendants, ont pu rappeler les enjeux fondamentaux pour les 6 millions de Français assurés par le Régime Social des Indépendants : impératifs d’équité entre les indépendants, baisse des prélèvements pour favoriser l’activité économique sans remettre en cause le financement de leur régime, garantie d’une protection sociale de qualité.
Ces temps d’ échanges et de travail avec les administrateurs, les agents et
les usagers du RSI Pays de la Loire ont été à la fois l’occasion de faire un point d’étape sur le chemin parcouru par l’engagement du Gouvernement pour améliorer la situation, mais aussi des objectifs à fixer pour répondre aux attentes et priorités légitimes des affiliés.

Cette visite de terrain a permis de rappeler les mesures prises par le Gouvernement à destination des travailleurs indépendants dans le cadre du
Pacte de responsabilité avec un allègement à hauteur de 1 milliard d’euros des cotisations sociales.
Les Ministres ont également rappelé que « les travailleurs indépendants de notre pays n’ont pas besoin que l’on souffle sur les braises d’un mécontentement profond et ancien à des fins politiciennes. Ils ont besoin que l’on apporte des solutions concrètes et pragmatiques à leurs problèmes et c’est ce que nous faisons ».

Après avoir rencontré l’équipe mixte URSSAF/RSI, les médiateurs de terrain, Christian ECKERT et Carole DELGA ont rappelé que l’écriture de la Convention d’Objectifs et de Gestion pour 2016-2019 sera l’occasion de faire un bilan détaillé et rigoureux sur la période écoulée et de fixer des objectifs ambitieux en matière de qualité de service.

- Lire le communiqué de presse