02/02/2015
Clôture des premières rencontres de l'association « (...)

Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a clôturé, le mardi 27 janvier, les premières rencontres de l’association « Mobilisation Nationale contre l’Isolements des Agées » (MONALISA) organisées autour du thème de la Lutte contre l’isolement social.

A cette occasion, Laurence Rossignol a pu saluer la démarche d’innovation sociale, initiée par MONALISA, au service de la lutte contre l’isolement des personnes âgées.

Défi majeur pour notre société, elle a rappelé que l’accompagnement et la présence auprès des personnes âgées participent à faire reculer le plus possible la perte d’autonomie, mais aussi à réaffirmer de manière tangible l’importance du lien social et des valeurs du vivre-ensemble.

Elle a souligné que cette mobilisation se construit dans une démarche citoyenne et originale, reposant sur la diversité des associations membres impliquées.

2015 sera l’occasion pour MONALISA de répondre à 3 principaux objectifs :
- S’attacher à couvrir les « zones blanches », où le lien social et la présence
- Assurer son rôle de mobilisateur, nécessaire au lancement d’initiatives par les associations qui en sont membres ;
- Etablir une évaluation qualitative auprès de ses bénéficiaires.

MONALISA figure parmi les acteurs de la lutte contre l’isolement identifiés par le projet de loi relatif à l’adaptation au vieillissement, que le Sénat examinera avant la fin du premier trimestre 2015.

La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie tient à saluer encore une fois cette forte mobilisation qui a à cœur le bien être de nos aînés et leur place dans la société.

Pour en savoir plus…