En dehors de ceux du mois de décembre, les résultats en fin de mois présentés ici ne peuvent être directement transposés en vue d’anticiper le niveau exact du résultat net attendu en fin d’exercice, tel qu’il est présenté dans le rapport de la CCSS de septembre 2016, puisqu’ils ne prennent en compte ni les opérations d’inventaire (provisions, reprises de provision, produits à recevoir…), ni certaines écritures comptables connues uniquement en fin d’exercice. De ce fait, c’est avant tout l’analyse sur une période comparable de l’année précédente qui fait sens, sous réserve de la prise en compte de certains éléments détaillés ci-dessous et des événements susceptibles d’affecter la qualité et la régularité avec lesquelles les données mensuelles sont enregistrées dans les comptes des organismes tout au long de l’année.
Cinq nouveaux régimes (régimes des clercs de notaires, agents des industries électriques et gazières, militaires, fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, professions libérales) sont désormais intégrés à cette publication qui couvre à présent 93% du champ des dépenses des régimes obligatoires de sécurité sociale de base, hors régime des retraites de la fonction publique de l’État qui n’est pas inclus dans le champ des ASSO. La fiche 3.1 du rapport de la CCSS de septembre 2014 explicite plus en détail la méthodologie retenue. La fiche 3.8 du rapport de la CCSS de septembre 2015 décrit les modalités d’intégration de la MSA et du RSI dans ce suivi mensuel à compter de 2015.
Des éléments d’analyse conjoncturelle plus précis publiés par les caisses sont disponibles sur le portail : http://www.securite-sociale.fr/A-la-une-sur-le-portail Contrairement aux données publiées dans les rapports de la CCSS, cette publication consolide les comptes des branches maladie et AT-MP ainsi que ceux de la branche vieillesse et du FSV.