02/06/2015
Concertation sur la protection de l'enfance et (...)

Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, a réuni ce lundi 1er Juin l’ensemble des participants à la concertation sur la protection de l’enfance afin de restituer le travail des différents groupes de la concertation et de présenter un projet de feuille de route pour la protection de l’enfance.

Depuis un an, Laurence Rossignol mène un important travail avec les acteurs de la protection de l’enfance afin de cibler les priorités de ce secteur. Dans ce cadre, une concertation auprès des acteurs de la protection de l’enfance est menée depuis plus de six mois. A l’occasion de la restitution, la Secrétaire d’Etat a présenté à la concertation un projet de feuille de route pour la protection de l’enfance. Les grands objectifs de ce projet de feuille de route sont les suivants :
- Une meilleure prise en compte des besoins des enfants en protection de l’enfance et un véritable soutien de leurs capacités
- Une amélioration du repérage des situations de danger et de risque de danger
- Un développement de la prévention à tous les âges de l’enfance
- Une amélioration de la gouvernance de la politique publique de la protection de l’enfance
- Une formation des professionnels du secteur renforcée.

Parallèlement à cette feuille de route, la proposition de loi relative à la protection de l’enfant, votée en première lecture à l’Assemblée Nationale le 12 mai, est également un outil décisif puisqu’elle inscrit durablement la place que notre société accorde à ses enfants.

A l’occasion de ce grand rendez-vous, Laurence Rossignol a rappelé sa volonté de sortir la protection de l’enfance de l’angle mort des politiques publiques en promouvant une évolution des pratiques. La feuille de route définitive du gouvernement pour la protection de l’enfance sera présentée par la Secrétaire d’État le 15 juin à l’occasion des 8èmes assises nationale de la protection de l’enfance.