22/10/2015 - MSA (Mutualité sociale agricole) - Tout thème
Conférence de presse de rentrée 2015 (MSA)

Conférence de presse de rentrée 2015 (MSA)

Le 13 octobre 2015, Pascal Cormery, Président de la Caisse centrale de la MSA, Thierry Manten, 1er Vice-Président, et Michel Brault, Directeur général, ont répondu aux questions des journalistes sur tous les grands thèmes de l’actualité agricole et sociale.

Parmi les sujets évoqués :

- L’accompagnement des crises agricoles
Le monde agricole traverse une crise grave, non seulement par l’importance et le poids économique des secteurs affectés – bovins viande, lait et porcin – mais également par ses causes largement structurelles qui interpellent les pouvoirs publics et tous les acteurs, producteurs, transformateurs et distributeurs de ces filières.

Dans ce contexte, la MSA joue un vrai rôle et il est de 3 ordres : des mesures d’accompagnement financier, des actions pour adapter la législation sociale agricole, une mobilisation sur le terrain auprès des personnes en difficulté.

- La Gestion pour compte de tiers en santé/prévoyance complémentaire et "L’offre agricole"

En santé/prévoyance complémentaire, la MSA réalise le paiement simultané des prestations pour les adhérents relevant du régime agricole dont les contrats sont en GPCD MSA. De par son expérience, ses équipes et ses outils informatiques, la MSA garantit à ses partenaires une qualité de traitement des contrats.

Le périmètre des activités de la Gestion pour compte de tiers (GPCD) de la MSA comprend des partenariats en santé/prévoyance complémentaire (pour 2,5 millions de bénéficiaires) et en retraite complémentaire (pour 1,4 million de bénéficiaires). Réalisée dans le prolongement des missions de service public, la GPCD MSA capitalise sur l’ensemble des populations couvertes par la MSA et sur la simplification des démarches qu’elle emporte. La GPCD MSA bénéficie à ses partenaires par la modération des coûts de gestion qui en découle.

- Le bilan du plan santé sécurité au travail 2011-2015, focus sur le risque TMS

La santé sécurité au travail est une des missions essentielles de la MSA, seul régime de protection sociale européen intégrant médecine du travail et prévention des risques professionnels. L’objectif de la politique de prévention SST de la MSA est de prévenir les risques professionnels et de favoriser la santé au travail auprès des secteurs agricoles les plus à risque en conciliant le travail réel, l’organisation du travail et les enjeux économiques (pour l’entreprise et le régime AT-MP via la maîtrise des coûts).

Le plan santé sécurité au travail de la MSA, lancé en 2011 (Plan-SST-2011-2015), arrive aujourd’hui à son terme. Ce plan concerne tous les actifs agricoles et nous réalisons actuellement son évaluation et nous pouvons tirer les premiers enseignements.

-  La mise en oeuvre de la prime d’activité
Annoncée le 3 mars dernier par le Premier ministre, lors de la présentation de la feuille de route du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la prime d’activité verra le jour le 1er janvier 2016.

Cette nouvelle prestation remplace deux dispositifs, le rSa activité et la prime pour l’emploi, par un système plus simple et plus accessible. Près de 4 millions de personnes seraient éligibles.

- La DSN et le Tesa : des solutions pour toutes les entreprises agricoles

La MSA s’inscrit pleinement dans le déploiement de la DSN, permettant aux entreprises de remplir différentes obligations déclaratives en un seul flux émis par leur logiciel de paie vers les organismes gérant un régime de protection sociale obligatoire ou complémentaire. La MSA a déployé la DSN, depuis avril 2014, dans sa phase 1, par la transmission de flux dématérialisés pour les indemnités journalières maladie. Aujourd’hui, la MSA est entrée en DSN phase 2, portant les indemnités journalières accidents du travail et maladies professionnelles.

- L’avis du Conseil d’administration de la Caisse centrale MSA sur le PLFSS 2016

Le Conseil d’administration de la Caisse centrale de la MSA a rendu, jeudi 1er octobre, un avis relatif au projet de loi de financement de la sécurité sociale 2016.

- Téléchargez le dossier de presse