11/09/2014 - Sécurité sociale des indépendants - Maladie
Conjoncture des dépenses d'assurance maladie du RSI (...)

Conjoncture des dépenses d’assurance maladie du RSI - Données fin juillet 2014

Le rythme de croissance des dépenses reste soutenu …

À fin juillet 2014, le rythme de croissance des remboursements de soins de ville, corrigé des jours ouvrés, reste soutenu (+ 3,6 %) mais stable (+ 3,6 % à fin juin 2014). En rythme annuel (les douze derniers mois rapportés aux douze mois précédents), l’augmentation est de + 3,0 %.

Cette stabilité doit être relativisée en fonction d’effets antagonistes dont elle est le reflet :
- reprise des remboursements du poste médicaments (dispensation des nouveaux médicaments contre l’hépatite C) ;
- stabilisation de l’accroissement des consommants (+ 0,9 % contre + 1,0 % à fin juin 2014) et des personnes prise en charge au titre d’une ALD (affection de longue durée).

L’analyse des premières données permet d’établir que :
- les honoraires médicaux et dentaires progressent toujours à un rythme important : + 3,7 % (+ 3,7 % à fin 2013). Celui-ci résulte notamment de la forte évolution des remboursements de généralistes (+ 5,2 %) dont la croissance est engendrée quasi exclusivement par les versements de Forfaits de Médecin Traitant (FMT) ;
- les prescriptions, qui constituent plus de la moitié des soins de ville, augmentent de + 3,5 % (+ 3,2 % à fin juin 2013) en lien avec la reprise du poste médicament ;
- les dépenses liées aux établissements de santé publics et du secteur médico-social progressent respectivement de + 4,6 % et de + 4,8 % tandis que celles relatives aux établissements privés sont en léger recul (-0,6 %).

Lire le communiqué du RSI