31/08/2018 - Les COG du régime général

Convention d’objectifs et de gestion de la Cnav 2018 - 2022

Convention d'objectifs et de gestion de la Cnav (...)
Les évolutions structurelles du service public de la retraite, en cours, ont conduit la Cnav et son réseau de l’Assurance retraite (Carsat, CGSS, CSS de Mayotte) à s’inscrire dans une démarche de transformation permanente, dans des délais parfois très contraints :

la massification du nombre de retraités, liée à un "papy-boom" dont les effets se feront sentir au moins jusqu’en 2035, accroît la charge de gestion, au risque d’allonger les délais de traitement ;

• la nécessaire diversification de l’offre de service, requise par les évolutions technologiques, induit une multiplication des canaux et outils de contact et donc des tâches nouvelles, des métiers nouveaux, sans que pour autant l’activité antérieure ne disparaisse ;

le vieillissement de la population suppose de renforcer l’accompagnement au bien-vieillir, sans qu’un accompagnement humain individuel systématique puisse être envisageable en termes de trajectoire de dépense, comme en termes de pertinence ;

les évolutions fréquentes du droit de la retraite, destinées à "individualiser" une législation par nature collective, peut fragiliser la qualité de service, d’autant que certains outils de gestion sont menacés d’obsolescence ;

les simplifications, du point de vue de l’usager, de l’interrégime de retraite induisent potentiellement des coûts élevés de coordination et/ou de transmission d’information, jusqu’ici opérée par les assurés eux-mêmes.

Le caractère pérenne de ces évolutions conduit à proposer une évolution structurelle du service public de la retraite, destinée à mieux anticiper et accompagner ces transformations. Anticipées et pilotées, elles constituent non plus des menaces mais des opportunités pour améliorer le service public de l’Assurance retraite, dans un contexte, qui plus est, de modification de son périmètre, en raison du rattachement des travailleurs indépendants au régime général.

- lire la COG de la Cnav 2018-2022