21/07/2014 - Autres COG - Tout thème

Convention de partenariat entre la Caisse des français à l’étranger (CFE) et l’Etat

Convention de partenariat entre la Caisse des français à (...)

La convention de partenariat qui lie la CFE et l’Etat pour une période de 3 ans (2014 – 2016) a été signée le 16 juillet 2014.

Les modifications accélérées de l’environnement de la Caisse, au plan économique, réglementaire ou institutionnel, l’obligent aujourd’hui à s’adapter plus rapidement, à se moderniser, à renforcer la maîtrise de ses dépenses.

Comment mieux répondre aux besoins des Français de l’étranger, apporter de nouveaux services, renforcer l’efficacité tout en garantissant le maintien de l’équilibre financier : telles sont quelques unes des questions qui se posent.
Dans le même temps, une réflexion s’impose sur ce que doivent être, pour l’avenir, le rôle et la place de la CFE dans la protection sociale des Français de l’étranger.

La convention établit donc un partenariat entre la Caisse des Français de l’Étranger et l’État pour une période de trois ans, de 2014 à 2016.
Cette démarche, initiée par l’État et la Caisse depuis la fin de l’année 2012, constitue une étape importante pour la CFE, en structurant pour les trois prochaines années ses axes prioritaires d’action avec pour objectif de mieux accompagner ceux qui ont vocation à en bénéficier : les Français de l’étranger.
Elle traduit le volontarisme des deux parties qui entament ainsi une collaboration renforcée et entendent faire de cette convention un véritable outil de gestion de pilotage, et de réflexion.

Cette convention est organisée autour de 4 axes :
- Enrichir et rénover l’offre de service
- Renforcer la maîtrise des risques
- Améliorer l’efficience et le fonctionnement des services
- Clarifier le rôle de la Caisse dans la protection sociale des Français de l’étranger.

Pour lire la convention cliquer ici