12/03/2019 - Les COG des régimes spéciaux - Tout thème

Convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la CAMIEG - COG Etat-CAMIEG 2017-2020

Convention d'objectifs et de gestion entre (...)

La seconde COG entre l’État et la Camieg vient d’être conclue pour la période 2017-2020. Elle vise une amélioration continue de la qualité du service rendu, la satisfaction des assurés et l’efficience de l’organisme dans une enveloppe budgétaire plus contenue. En effet, comme toutes les COG des caisses de sécurité sociale, la COG de l’organisme gérant le régime spécial des IEG entérine une réduction du nombre de postes et des dépenses de fonctionnement. Néanmoins le document donne également de nouvelles perspectives à la Camieg avec la gestion nouvelle des appels et courriels des bénéficiaires sur les prestations et remboursements.

Fermeture de 5 antennes et redéfinition du réseau de proximité

Cette nouvelle COG acte une baisse de 15 % des dépenses de fonctionnement et une diminution de 8 % des effectifs de l’organisme sur la période. Le réseau des antennes Camieg va s’en trouver directement impacté passant de 17 à 12 antennes avec la suppression en 2019 des antennes de Clermont-Ferrand, Montpellier, Poitiers, Reims et Strasbourg.
Cette décision va entraîner la suppression de 21 postes, les salariés se verront proposer un reclassement d’ici la fin de l’année en priorité au sein de l’Assurance Maladie.
En parallèle, afin de maintenir l’offre de services sur le territoire, le maillage actuel sera redéployé dans l’objectif de conserver 80 % des lieux d’accueil ouverts aux assurés et de maintenir au maximum les actions locales de prévention.

Reprise de l’activité relative aux appels et courriels portant sur les prestations

La COG acte également de la reprise par la Camieg de la gestion des appels téléphoniques des assurés et la réponse à leurs courriels relatifs aux prestations, aujourd’hui gérés par la caisse primaire d’assurance maladie des Hauts-de-Seine.
Cette reprise constitue une opportunité pour le centre d’accueil à distance, plateforme téléphonique établie au siège, à Montreuil, qui vient de recruter 8 téléconseillers pour assurer cette nouvelle mission.
De même, la réponse aux courriels prestations sera prochainement réalisée par les agents d’accueil des antennes (s’occupant déjà des courriels relatifs à la gestion des droits) contrebalançant la perte d’activité constatée au fil des années en accueil physique.
La COG dresse également de nouveaux projets comme par exemple le renforcement de la dématérialisation sans toutefois exclure les assurés les moins connectés. La Camieg évolue, se transforme et poursuit sa route commencée il y a 10 ans !

- Consulter le texte de la COG 2017-2020