04/04/2012 - Mis à jour : 04/05/2012 - Les COG des régimes spéciaux - Tout thème

Convention d’objectifs et de gestion entre l’Etat et la CAMIEG - COG Etat-CAMIEG 2012-2015

Convention d'objectifs et de gestion entre (...)

La première COG entre l’État et la Camieg vient d’être conclue pour la période 2012-2015. Cette convention recherche, pour cette caisse de création récente (2007), les conditions d’une plus grande efficience tout en veillant à la meilleure utilisation et à la bonne gestion des budgets alloués. La nette amélioration du service rendu aux usagers depuis 2011 et la livraison du nouveau système informatique de gestion, fourni par la CNAMTS entre fin 2011 et le premier semestre 2012, permettent d’envisager, pour les quatre ans à venir, de nouveaux objectifs de qualité de service et d’efficacité pour cet organisme.

Les principaux engagements de la COG 2012-2015 sont les suivants :

  1. Garantir des services de qualité : il s’agit pour la caisse d’améliorer l’accessibilité aux services, notamment la plateforme téléphonique, et d’améliorer le traitement des dossiers particulièrement en ce qui concerne la liquidation des prestations et la gestion des réclamations. Cet effort porte également sur le développement de services en ligne et le renfort de la communication, tant vis à vis des assurés que des professionnels de santé.
  2. Développer une politique de santé et approfondir la gestion du risque : les textes constitutifs de cet organisme confèrent une place particulièrement importante à la politique de santé. Ainsi la caisse mène des actions de prévention sur l’ensemble du territoire auprès de ses assurés. La convention prévoit que ces actions devront être adaptées et personnalisées afin d’atteindre les objectifs de santé publique et de mieux cibler les besoins des assurés. Mission habituelle d’un organisme de sécurité sociale, la gestion du risque et la lutte contre la fraude seront renforcées, notamment grâce aux développements de partenariats. Le nouvel outil informatique permettra par ailleurs de développer les capacités d’analyse et d’expertise médico-économique des services de la caisse.
  3. Développer l’efficience de la Camieg : la caisse mettra à profit la période 2012-2015 pour consolider sa gestion des ressources humaines, par une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et compétences mais également dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale de l’employeur. L’utilisation des nouvelles technologies et le développement durable seront des démarches mises en oeuvre sur la période 2012-2015.

Ces engagements sont accompagnés d’indicateurs de suivi permettant de vérifier leur respect durant la période de la COG.