14/01/2014 - Textes juridiques - Accidents du travail - Maladies professionnelles
Décret n° 2014-13 du 8 janvier 2014 relatif aux modalités (...)

Décret n° 2014-13 du 8 janvier 2014 relatif aux modalités de récupération des majorations de rente versées aux salariés par les caisses de sécurité sociale en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle imputable à une faute inexcusable de l’employeur

Publics concernés : employeurs, caisses primaires d’assurance maladie, caisses de mutualité sociale agricole.

Objet : modalités de récupération par les organismes de sécurité sociale de la majoration de rente versée à la victime, en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle imputable à la faute inexcusable de l’employeur.

Entrée en vigueur : le texte est applicable au titre des majorations de rente et d’indemnités en capital ayant pris effet à compter du 1er avril 2013.

Notice : le présent décret, pour l’évaluation du capital représentatif de la majoration de rente allouée à la victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle en cas de faute inexcusable de l’employeur, se réfère au barème utilisé pour l’évaluation des dépenses à rembourser aux caisses d’assurance maladie en cas d’accident du travail imputable à un tiers.
Il précise également que ce capital sera recouvré dans les mêmes conditions et en même temps que les sommes versées au titre de l’indemnisation des autres préjudices dont le salarié peut obtenir l’indemnisation en cas de faute inexcusable de l’employeur.
Références : le présent décret est pris pour l’application de l’article 86 de la loi n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 de financement de la sécurité sociale pour 2013.

Voir sur le site de Legifrance