15/02/2016 - CNAF (Allocations familiales) - Famille
Depuis le 5 février, les Allocations familiales (...)

Depuis le 5 février, les Allocations familiales procèdent au 1er versement de la Prime d’activité à près de 1,5 million d’allocataires

Ce matin, Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes a dévoilé les chiffres relatifs au premier mois de campagne autour de la Prime d’activité.

Résultats1 du premier mois de la Prime d’activité :

  • 1,5 millions d’allocataires, soit près de 2 millions d’adultes couverts
  • Montant moyen de la Prime d’activité : 176€
  • 61% de femmes et 39% d’hommes
  • Age moyen : 35 ans
  • 12,2% de moins de 25 ans

Les personnes qui peuvent prétendre à la Prime d’activité et qui n’ont pas encore fait leur demande sur www.caf.fr, ont jusqu’au 31 mars 2016 pour le faire et bénéficier de l’effet rétroactif au 1er janvier.

La démarche dématérialisée mise en place par les Allocations familiales pour la Prime d’activité a trouvé son public : près de 98% des demandes ont été faites en ligne. Pour les personnes éloignées du numérique, les Allocations familiales ont déployé un plan d’inclusion numérique pour favoriser le recours.

Un plan d’inclusion numérique pour prévenir la fracture

Accompagner les allocataires dans leurs démarches en ligne par des services de proximité est essentiel à la garantie de l’accès aux droits. Pour permettre l’accessibilité aux services sur tout le territoire, les Allocations familiales déploient dans tous les bassins de vie des points d’accès numériques en s’appuyant sur son réseau et celui de ses partenaires (Collectivités territoriales, Centres sociaux, associations, Cpam, etc.) et le recrutement de volontaires du Service civique. En cas de besoin, cette démarche est complétée par l’implantation de points d’accès numériques Caf dans les bureaux de Poste.

« Dématérialiser, c’est simplifier et cela répond à une demande forte de nos allocataires pour qui Caf.fr et l’application « mon compte » sont devenus des médias privilégiés. Personnaliser, c’est accompagner. Chaque allocataire rencontrant des difficultés dans la réalisation de ses démarches en ligne peut se rendre dans un accueil numérique et demander un rendez-vous avec un conseiller de la Caf si nécessaire. Il est de notre mission de servir notre public au coeur des territoires » déclare Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales.

- Accéder au site de la CAF