10/07/2012 - Mis à jour : 13/07/2012 - Rapports et études - Tout thème - Autres

Enquête sur la santé et la protection sociale 2010 (IRDES)

Conduite par l’Irdes depuis 1988, l’Enquête santé protection sociale (ESPS) est un outil pluridisciplinaire qui explore les relations entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés.

Sa périodicité bisannuelle et sa dimension longitudinale lui permettent de participer à l’évaluation des politiques de santé, de traiter les problématiques d’équité du système de soins ou de santé publique. De plus, son lien avec les données de prestation de la Sécurité sociale rend possible des analyses fines des déterminants du recours aux soins.

En 2010, l’enquête ESPS prenant en compte l’évolution des systèmes d’information de l’Assurance maladie a été réalisée sur un échantillon intégralement renouvelé. Plus de 8 000 ménages et près de 23 000 individus ont été interrogés. Après avoir décrit les objectifs et la méthodologie de l’enquête, un article s’appuyant sur de nouvelles questions posées dans ESPS, concernant la problématique santé-travail, présente des résultats sur l’état de santé des salariés en emplois précaires en 2010.

Voir le rapport sur le site de l’IRDES