30/06/2014 - Rapports et études - Tout thème

Enquête sur la santé et la protection sociale 2012 (IRDES)

Enquête sur la santé et la protection sociale 2012 (...)

Conduite par l’Irdes depuis 1988, l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) est un outil qui explore à l’échelon national (France métropolitaine) les relations entre l’état de santé, l’accès aux services de santé, l’accès à l’assurance publique et privée et le statut économique et social des individus enquêtés.

La périodicité biennale de l’enquête, son lien avec les données de prestations de l’Assurance maladie et sa dimension longitudinale permettent d’alimenter le suivi et l’évaluation des politiques en santé, d’analyser finement les déterminants du recours aux soins et de traiter les problématiques d’équité du système de soins ou de santé publique.

En 2012, l’enquête ESPS a interrogé plus de 8 000 ménages et près de 23 000 individus. Le rapport décrit les objectifs ainsi que la méthodologie de l’enquête et présente des travaux de recherche s’appuyant sur de nouvelles questions posées dans ESPS 2012. Sont explorés les déterminants du don du sang, la mesure de la fragilité des personnes âgées dans les enquêtes ESPS et SHARE et les déterminants de la demande d’assurance du risque de dépendance.

Lire l’enquête au format pdf

Accéder au site de l’IRDES