23/05/2011 - Mis à jour : 10/02/2012 - Rapports d’évaluation de l’IGAS - Retraite

Rapports d’évaluation des conventions d’objectifs et de gestion (COG) entre l’Etat et la CNAVTS

La convention d’objectifs et de gestion (COG) signée entre l’Etat et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) le 24 mai 2005, arrive à son terme à la fin de l’année 2008. C’est dans ce cadre que l’IGAS a été chargée de procéder à son évaluation pour apprécier la réalisation des objectifs qu’elle comporte.

Compte tenu des délais impartis, la mission de l’IGAS a centré ses travaux sur l’appréciation du degré de réalisation fin 2007 de la convention 2005-2008, sur les services aux futurs retraités du régime général et les conséquences de la création par la loi du 21 août 2003 d’un "droit à l’information" dont la mise en oeuvre a démarré au 4ème trimestre 2007, sur l’action sociale à destination des retraités, sur les problématiques de productivité et sur le management du système d’information au sein de la branche retraite du régime général.

La mission n’a pas conduit d’investigations sur la gestion budgétaire et comptable, sur la problématique du contrôle interne au sein de la branche ni sur le thème de la lutte contre les fraudes. Ces sujets ont déjà fait l’objet de recommandations notamment de la Cour des comptes.

Voir sur le site de la Documentation française : le rapport de l’IGAS (2008) : Evaluation de la convention d’objectifs et de gestion (COG) Etat-CNAVTS - 2005-2008

Un précédent rapport d’évaluation concerne la COG 2001-2004 (ci-joint le fichier PDF)