29/04/2015
Grand concours de dessin sur le thème de la citoyenneté, (...)

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, organise un grand concours de dessin sur le thème de la citoyenneté, en partenariat avec la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF) et L’Ecole des loisirs.

A destination des familles, des parents comme des enfants, le concours adresse une question fondamentale : comment vivre ensemble dans le respect les uns des autres ?

Claude Ponti, auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français, a accepté de s’associer à ce projet. Le dessinateur propose une esquisse inédite de dessin à compléter par les parents et les enfants : le dessin original met en scène plusieurs personnages de Claude Ponti et illustre des scènes de « vivre ensemble ». Les enfants sont invités, avec l’aide de leur famille, à mettre des mots sur ce qu’ils partagent et à compléter l’histoire.

« Un dessin peut provoquer, émouvoir, faire rire… parfois tout cela à la fois. Dans tous les cas, il fait réfléchir sur la société dans laquelle on vit » explique Laurence Rossignol. Cette réflexion, si elle est nécessaire pour la société dans son ensemble, doit également se tenir dans le cadre familial. La transmission de la valeur de citoyenneté républicaine se déroule d’abord au sein de la famille, des parents aux enfants. Elle doit être réalisée dans une démarche pédagogique, utilisant des outils adaptés.

« C’est à travers leurs dessins que les enfants s’expriment librement, sans limite, ni barrière. Participer à ce concours est donc une belle occasion pour que parents et enfants partagent un moment convivial en famille » explique Noël Barbier, président du Conseil d’orientation de Vies de famille, président du conseil d’administration de la Caf de Seine-et-Marne et partenaire du projet.

Ce concours de dessin est une initiative gouvernementale qui prouve l’attachement de l’Etat à la notion de « vivre ensemble ».

- Lire le communiqué de presse