Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS)

Bienvenue dans l’espace du Haut conseil du financement de la protection sociale.

Créé en 2012, Le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFi-PS) est chargé d’établir un état des lieux du système de financement de la protection sociale et de formuler des propositions d’évolution. Il peut, en outre, être saisi de toute question par le Premier ministre, le ministre chargé de la sécurité sociale ou le ministre chargé de l’économie.

Les dernières actualités

23 juillet 2019

Note actualisée du HCFIPS sur l’évaluation du travail dissimulé et ses impacts pour les finances publiques (juillet 2019)

Note actualisée du HCFIPS sur l'évaluation du travail (...)

Le HCFiPS s’est réuni le 10 juillet 2019 et a notamment pris connaissance d’une note sur l’évaluation du travail dissimulé et de ses impacts pour les finances publiques

Lire la suite

10 mai 2019

Rapport HCFi-PS : état des lieux du financement de la protection sociale

Rapport HCFi-PS : état des lieux du financement de la (...)

Le Haut Conseil du financement de la protection sociale publie habituellement en début d’année un état des lieux du financement de la protection sociale tenant compte de l’impact des dernières lois financières.

Lire la suite

9 octobre 2018

Rapport du Haut Conseil du financement de la protection sociale sur le financement des couvertures sociales dans les domaines de la famille et de la dépendance en comparaison internationale (octobre 2018)

Rapport du Haut Conseil du financement de la protection (...)

Dans le prolongement des travaux que le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) a menés en 2017 sur les périmètres des dépenses de protection sociale en comparaison européenne et en 2018 sur les enjeux des réformes en cours pour le financement de la protection sociale française, le présent rapport se propose d’approfondir la connaissance des modes de financement de la protection sociale en France et à l’étranger, en concentrant son attention sur les deux risques que sont la famille et la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées, aussi qualifiée de « dépendance ».

Lire la suite

25 mai 2018

Rapport sur l’état des lieux et les enjeux des réformes pour le financement de la protection sociale

Rapport sur l'état des lieux et les enjeux des (...)
Le Haut Conseil du financement de la protection sociale, qui publie habituellement, en décembre ou janvier, un état des lieux du financement de la protection sociale, a souhaité cette année consacrer un investissement plus important à ces travaux.

Lire la suite

6 février 2018

Enquête sur la connaissance et les opinions des modalités de financement de la protection sociale

Enquête sur la connaissance et les opinions des (...)

La Drees, France Stratégie et l’équipe du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS) ont réalisé une enquête sur la connaissance et les opinions qu’ont les individus des modalités de financement de la protection sociale. Cette enquête s’est déroulée en juin-juillet 2017 auprès de 1 500 personnes âgées de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

Lire la suite