28/04/2015 - ACOSS (Caisse nationale des Urssaf)
Hausse des déclarations d'embauche de plus d'un (...)

Hausse des déclarations d’embauche de plus d’un mois au premier trimestre 2015 (Acoss Stat n° 210 - Avril 2015)

Au premier trimestre 2015, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois augmente (+ 1,6 %) après s’être stabilisé le trimestre précédent. Cette évolution résulte des hausses conjointes des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 1,2 %) et de celles en CDI (+ 2,0 %).

Sur un an, les déclarations d’embauche de plus d’un mois se stabilisent (- 0,2 %). La hausse de 0,9 % des embauches en CDD de plus d’un mois est compensée par la baisse de 1,6 % des embauches en CDI.

Au premier trimestre 2015, la hausse des déclarations d’embauche de plus d’un mois est portée par les TPE. Celles-ci enregistrent une progression de 3,1 %, expliquée par une hausse des embauches en CDD de plus d’un mois (+ 4,0 %) et, dans une moindre mesure, de celles en CDI (+ 2,2 %). Dans les entreprises de 20 salariés ou plus, les embauches augmentent légèrement (+ 0,4 %). Sur un an, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois se stabilise quelle que soit la taille de l’entreprise.

Au premier trimestre 2015, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois est quasiment stable dans l’industrie tandis qu’il progresse dans la construction (+ 1,0 %) et le tertiaire (+ 2,1 %). Sur un an, il recule dans l’industrie et très nettement dans la construction (respectivement ‑ 1,7 % et ­‑ 12,3 %) et augmente dans le tertiaire (+ 1,4 %).

Sur un an, les évolutions des embauches de plus d’un mois sont contrastées selon les régions. Les régions Bretagne, Haute-Normandie et Corse sont les plus dynamiques, tandis que la Lorraine, la Bourgogne et Poitou-Charentes enregistrent les plus fortes baisses.

- Lire l’étude de l’Acoss
- Accéder au site de l’Acoss