17/01/2017 - Mis à jour : 25/01/2017 - Colloques et événements

Inauguration de la première Maison des aînés et des aidants à Paris dans le cadre du programme national PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie)

Inauguration de la première Maison des aînés et des (...)

La Maison des aînés et des aidants (M2A) est un dispositif d’information, d’orientation et d’appui qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus résidant dans les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements de Paris, ainsi qu’aux professionnels santé de ville ( Médecin traitant, infirmier, pharmacien… ) des établissements ( hôpitaux…), service à domicile et de leur accompagnement.

Opérationnelle depuis le premier semestre 2016, cette structure est l’une des concrétisations du programme PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie) mis en œuvre en Ile-de-France dans ces trois arrondissements parisiens ainsi dans 16 autres territoires pilotes en France ( soit près de 550 000 personnes âgées concernés de plus de 75 ans).

La M2A a été constituée sous la forme d’un dispositif innovant, par la réunion et la reconfiguration de plusieurs structures, souvent distinctes sur d’autres territoires, en charge de la coordination des prises en charge des personnes âgées (CLIC Paris Emeraude, MAIA, réseau de santé, coordination territoriale d’appui). A ce titre, elle a pour objectif le décloisonnement des acteurs des secteurs médical, social et médico-social, et l’aide à la fluidification du parcours de santé des personnes de 60 ans et plus du territoire.
Dès l’origine, l’implication de l’équipe a été forte pour dépasser les cultures professionnelles distinctes et atteindre une homogénéité renforcée. Elle est composée de 17 personnes aux compétences pluridisciplinaires complémentaires : deux secrétaires médico-sociales ; une assistante de coordination ; dix coordinateurs gérontologiques ; une codirection administrative et médicale ; une encadrante d’équipe ; une chargée de mission.
La M2A est joignable via un numéro unique de 9h à 19h en semaine et de 9h à 13h le samedi (pour les professionnels) :
- Elle informe et oriente les professionnels idoines (médecin traitants, infirmiers de ville, hôpitaux, EPHAD…) et usagers vers les structures.
- Elle appuie les professionnels dans la prise en charge multidimensionnelle d’une personne âgée : coordination entre professionnels et/ou avec l’entourage, conseils sur l’accompagnement, aide à la constitution de dossiers, apports ou activation d’expertise, circuit court vers l’hôpital, évaluation géronto-psycho-sociale à domicile, suivi intensif dans les cas les plus complexes (critères spécifiques pour un accompagnement au long cours).

La M2A a été inauguré par Thomas Fatome, Directeur de la Sécurité sociale au Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Christophe Devys, Directeur général de l’ARS Île-de-France et Dominique Versini, Adjointe à la Maire de Paris chargée de la solidarité, des familles, de la petite enfance, de la protection de l’enfance, de la lutte contre l’exclusion et des personnes âgées, ont inauguré hier la Maison des aînés et des aidants le 12 janvier 2017.

Chiffres clés :
- 57 000 personnes de plus de 60 ans et 20 000 de plus de 75 ans résident dans les 9ème, 10ème et 19ème arrondissements
- Plus de 1600 personnes âgées aidées en 2016
- Plus de 1000 appels et 600 sollicitations par mois
- Plus de 300 PPS (Plan personnalisé de santé pour personnes âgées) (nouvel acte expérimental de l’Assurance Maladie)
- Prés de 25% des médecins traitants utilisent le dispositif à ce jour sur ce territoire
- Depuis le début de l’expérimentation PAERPA, 9 CTA sont ouvertes ( 16 à termes ) près de 5000 (PPS) Plan personnalisé de santé, 80 000 interventions réalisées par ces nouveaux dispositifs d’appui, 600 professionnels libéraux formés, plus de 1000 de professionnels des services d’aide à domicile …

Contact : paerpa@sante.gouv.fr / 01 40 56 65 73