12/03/2015 - CNAF (Allocations familiales) - Famille
Journée d'étude de l'Observatoire national de la (...)

Journée d’étude de l’Observatoire national de la petite enfance - le 7 avril 2015

La qualité de l’accueil des enfants de 0 à 3 ans du point de vue de leur sociabilisation. (Observatoire national de la petite enfance )
Le 7 AVRIL 2015 au CENTRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS

Les expériences d’accueil des enfants depuis la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans peuvent être très variées. L’organisation de l’activité dans les diverses structures d’accueil s’appuie sur des conceptions de l’éducation différentes, qui déterminent des fonctionnements et des modes d’actions auprès des enfants différents. Si le bien-être, la singularité et le respect de l’enfant sont toujours soulignés dans l’activité professionnelle, ces termes s’incarnent différemment dans la manière de définir l’enfant et ses besoins.

Cette journée d’étude a pour objectif de restituer et de discuter les résultats de trois travaux de recherche initiés par l’Observatoire national de la petite enfance (Onpe) dans le cadre d’un appel à propositions de recherche « la qualité de l’accueil du point de vue de la socialisation des enfants ». Elle porte une attention particulière aux « bébés » et aux enfants âgés de 2 à 3 ans, cette catégorie d’âge révèle plus encore que les autres catégories, les discours, les représentations différenciées de la socialisation des tout-petits mais aussi ce
que les différents lieux d’accueil leur donnent à vivre et les manières dont ils y réagissent.

Cette journée d’étude souhaite revisiter, comparer et confronter les analyses des
chercheurs, les points de vue des professionnels et ceux de praticiens, sur les fondements des pratiques des professionnels, notamment en termes de catégorisation par âge, et dans leurs relations aux tout-petits.

- En savoir plus sur ce séminaire