22/10/2015 - CNAMTS (L’Assurance maladie) - Maladie
L'Assurance Maladie renforce ses actions de maîtrise (...)

L’Assurance Maladie renforce ses actions de maîtrise médicalisée des dépenses

L'Assurance Maladie renforce ses actions de maîtrise (...)

La différence entre la progression naturelle des dépenses de santé et l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam), voté chaque année par le Parlement, impose de réaliser des économies très importantes. Ainsi, en 2015, la progression de l’Ondam a été maîtrisée à 2,1%, ce qui implique 3,2 Mds € d’économies. Le PLFSS 2016 prévoit une progression de l’Ondam à 1,75%, alors que le tendanciel des dépenses de soins progressera la même année de 3,6%.
Cela signifie que les objectifs d’économies sont fixés à 3,4 Md€.

Des actions doivent être engagées pour tenir ces objectifs ambitieux. Le plan d’actions déterminé sur la période 2015-2017 pour les atteindre s’organise autour de 4 axes principaux :

- 1. la qualité et l’efficience de la dépense hospitalière,
- 2. le virage ambulatoire,
- 3. la maîtrise des prix des produits de santé et le développement des génériques et 4. la pertinence et le bon usage des soins.

L’Assurance Maladie contribue activement à ce plan au travers des trois derniers. Plus particulièrement, les programmes d’action de maîtrise médicalisée définis chaque année s’inscrivent dans le cadre des actions relatives à la pertinence et au bon usage des soins.

Un renforcement de ces actions a été adopté dès 2015 pour répondre aux nouveaux enjeux et notamment tenir les objectifs ambitieux de tenue de
l’Ondam.

- Lire la suite du dossier de presse de la CNAMTS