30/01/2018 - Conseil d’orientation des retraites (COR)

"L’épargne en vue de la retraite" - Réunion du Conseil du 24 janvier 2018

"L'épargne en vue de la retraite" - Réunion (...)

Selon les dernières projections du COR, le niveau de vie relatif des retraités et les taux de remplacement seraient susceptibles de diminuer au fil des générations à l’horizon 2070. Dans quelle mesure les comportements d’épargne des ménages pourraient s’adapter à ces évolutions du système de retraite par répartition ?

Ce dossier, qui actualise et enrichit le dossier du COR de juillet 2015, rappelle les caractéristiques réglementaires et fiscales des dispositifs d’épargne retraite supplémentaire en France, leurs évolutions récentes et les masses financières en jeu, avec un éclairage particulier sur le PERCO.

Toutefois, ces dispositifs ne sont pas les seuls à pouvoir couvrir le risque de longévité : d’autres instruments d’épargne, notamment l’assurance vie voire l’immobilier, sont considérés par les ménages comme de proches substituts à l’épargne retraite, alors qu’ils n’offrent pas nécessairement la meilleure mutualisation du risque de longévité dans le temps, ce que montrent à la fois l’analyse économique et les expériences étrangères.

Une synthèse est proposée dans "Le dossier en bref" en cliquant ici

La note de présentation générale, les différents documents du dossier ainsi que les diaporamas présentés en séance sont également disponibles sur le site du Cor.