24/09/2015 - Rapports et études - Maladie

L’impact de l’exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes - Résultats de l’évaluation des maisons, pôles et centres de santé participant à l’Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR) - IRDES

L'impact de l'exercice regroupé pluriprofessionnel

Questions d’économie de la santé n° 211, juillet-août 2015

Quels impacts l’exercice pluriprofessionnel a-t-il dans les maisons, pôles et centres de santé ayant participé aux Expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) ? La qualité des pratiques et l’efficience de la prescription des médecins généralistes des sites ENMR sont-elles améliorées comparativement à l’exercice isolé ? Des différences entre maisons, pôles ou centres de santé apparaissent-elles ? Les analyses montrent-elles un impact des ENMR ?

Autant de questions qui sont explorées dans ce sixième volet de l’évaluation des sites regroupés pluriprofessionnels ayant participé aux ENMR. La qualité et l’efficacité des pratiques des généralistes des sites ENMR sont comparées à des témoins sur quatre ans, entre 2009 et 2012. Les analyses portent sur quatre grandes dimensions de la pratique : le suivi des patients diabétiques de type 2, la vaccination, le dépistage et la prévention, ainsi que l’efficience de la prescription.

- Pour lire l’étude cliquer ici