07/07/2015
La Sécurité sociale remet les Prix de l'innovation et (...)

Le 2 juillet 2015, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss), en collaboration avec le Secrétaire général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) et le Commissariat général au développement durable (CGDD) ont remis les Prix de l’innovation et du développement durable de la Sécurité sociale lors d’une cérémonie organisée au CESE dans le cadre des rencontres des acteurs publics.

La participation au Prix de l’innovation et du développement durable 2015 était ouverte à tous les organismes de Sécurité sociale, tous régimes confondus. Les projets présentés pouvaient être internes à l’organisme ou issus d’une collaboration inter-organisme ou avec d’autres partenaires (opérateurs, collectivités). Ces prix récompensent des projets ou expérimentations innovants et aboutis, menés par des organismes de Sécurité sociale avec un résultat porteur au regard de l’innovation ou du développement durable.

Les candidats pouvaient proposer leurs candidatures dans quatre catégories : innovation en matière de service à l’usager, innovation en matière d’optimisation de la performance publique, innovation managériale et Développement durable.

Ces prix récompensent cinq projets ou expérimentations innovants et aboutis, menés par les organismes avec un résultat porteur au regard de l’innovation ou du développement durable. En 2015, 38 dossiers de candidature ont été reçus et analysés au regard de ces critères.

Les lauréats sont :

- Au titre de l’innovation en matière de service à l’usager : la Cpam du Morbihan avec son projet relatif à l’« Accès aux soins dentaires auprès des personnes en situation de handicap physique et/ou mental »
- Au titre de l’innovation managériale : la Cpam des Alpes de haute Provence avec son projet « Agir pour la démographie médicale dans les Alpes de Haute Provence ».
- Au titre de l’optimisation de la performance publique : la CCMSA avec son projet : « Défi handicap : accepter les différences et innover pour tous ».
- Au titre du développement durable, le jury a souhaité primé deux lauréats : la Carsat Nord - Est avec son projet « Sensibilisation au risque routier et à l’éco-conduite » et la Caf du Rhône avec son projet « De la transition énergétique à l’action solidaire internationale ».

L’ensemble des lauréats se sont vu attribuer une bourse de 4 000 euros, pour les aider à financer le projet primé.

Les organismes ont été invités à présenter leurs réalisations au jury composé de Thomas Fatome, directeur de la Sécurité sociale, Didier Malric, directeur de l’Ucanss, Laure de la Bretèche, Secrétaire général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP), Dominique Libault, directeur de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S), Muriel Garcia, Présidente d’Innov’ Acteur et Bruno Verlon, directeur-adjoint au commissaire général du Commissariat général au développement durable (CGDD).

- Télécharger le communiqué de presse au format pdf
- Télécharger le dossier de presse