05/01/2015 - Rapports et études - Famille

La résidence alternée (Politiques sociales et familiales - CNAF)

La résidence alternée (Politiques sociales et familiales (...)

Le numéro 117 de Politiques sociales et familiales consacre un dossier thématique à la résidence alternée.

L’évolution des situations conjugales et familiales tout au long de la vie écrit une histoire dynamique des formes d’organisation de la garde des enfants, exclusive, partagée, alternée…

La possibilité de mettre en place la résidence alternée (16% des jugements aux affaires familiales), minoritaire mais en progression constante, distingue désormais la question de la résidence de l’enfant de celle de l’autorité parentale.

Elle conduit à repenser les formes de coparentalité après une séparation, et redistribue les engagements et les responsabilités entre pères et mères.

Pour accompagner sa réflexion, la CNAF conduit et suit des travaux de recherche dans différentes disciplines sur les questions croisées de parentalité et de conjugalité, au cœur de la réalité de la vie de nombreux allocataires.

Politiques sociales et familiales a donc choisi de consacrer un grand dossier à la question de la résidence alternée afin de rendre compte de ces recherches et d’apporter sur ce sujet complexe des éléments de connaissance.

Lire le dossier sur la résidence alternée