02/03/2015 - Mis à jour : 12/03/2015 - Rapports et études - Retraite

La revalorisation des pensions et des droits à la retraite : problématique et résultats de projection (réunion du 11 février 2015)

La revalorisation des pensions et des droits à la (...)

Le mode de revalorisation des pensions (après liquidation) et des droits à la retraite (avant liquidation) est un élément central pour le pilotage des objectifs de niveau de vie des retraités et de pérennité financière du système de retraite.

Le présent dossier s’inscrit notamment dans le prolongement de la séance de décembre 2014 sur l’actualisation des projections du COR et de son dernier colloque sur les liens de dépendance des retraites aux évolutions démographiques et à la croissance économique.

La première partie du présent dossier retrace l’historique des évolutions des modes de revalorisation, depuis le milieu des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, en France et à l’étranger.

Sont ensuite examinés les problématiques associées à ces modes de revalorisation ainsi que leurs conséquences pour les retraités actuels et futurs, et leur impact sur l’équilibre financier du système de retraite.

Enfin, pour continuer à documenter les effets de différentes règles de revalorisation - sans qu’il s’agisse de simuler un scénario de réforme (la revalorisation sur les salaires entraînerait une hausse des dépenses de pension qui appellerait des mesures compensatrices pour assurer la soutenabilité du système de retraite) -, la troisième partie présente des résultats de simulations consistant à revaloriser les pensions et les droits à la retraite sur les salaires plutôt que sur les prix comme actuellement.

- Consulter l’intégralité du compte-rendu en cliquant ici