12/10/2015 - CNAF (Allocations familiales) - Famille
Le 1er Hackathon des Allocations familiales récompense (...)

Le 1er Hackathon des Allocations familiales récompense cinq projets (CNAF)

Le 1er Hackathon des Allocations familiales récompense (...)

Les 2 et 3 octobre 2015, le premier Hackathon des Allocations familiales a réuni une soixantaine de participants, à Saint-Denis (93).
Pendant 2 jours, nuit comprise, 17 équipes ont travaillé sur les données mises à disposition par les Allocations familiales afin de concevoir des projets à partir des jeux de données relatives aux services au public, aux statistiques allocataires et aux indicateurs d’activité des Caf.

C’est une première pour la Sécurité sociale, dans un format de 48 heures.

A l’issue des deux journées de travail, un jury présidé par Pascal Hamonic, directeur de la Caf de Seine-Maritime, a récompensé 3 équipes pour leurs projets :
-  Le 1er prix a été attribué à l’équipe « Label Famille », pour son projet d’application mobile « Apic » qui informe les allocataires des temps d’attente en Caf et leur propose des rendez-vous collectifs selon leurs besoins. Il a été remis au nom de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, par Elisabeth Le Hot, sa conseillère.
- Le 2ème prix a été attribué ex aequo à l’équipe de CGI business consulting et à l’équipe « Hackoton », composée en partie de personnels Caf. Le projet de CGI business consulting, intitulé « Wecaf », consiste en un moteur de recherche permettant de mettre en relation les allocataires selon leurs besoins, suivant des principes de l’économie collaborative. Le projet de l’équipe « Hackoton », intitulé « GeoDon », a pour objectif de cartographier les territoires selon leurs forces ou leurs faiblesses sociales, et de mettre ainsi en évidence les besoins en projets associatifs (avec possibilité de les financer en crowdfunding). Ce 2ème prix ex aequo a été remis par Daniel Lenoir, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales.
- Le 3ème prix a été remis ex aequo à l’équipe SodiFrance et à l’équipe « Blues brothers », composée en partie de personnels Caf. Le projet de l’équipe SodiFrance, intitulé « Objectif télépro », consiste à évaluer l’impact environnemental des téléprocédures et à en informer l’allocataire pour l’encourager à faire ses démarches en ligne. Le projet de l’équipe SodiFrance, intitulé « Qualité de l’accueil du nouveau né », utilise les données de la Caf, de l’Insee et de data.gouv.fr pour évaluer la qualité de l’accueil des nouveaux nés dans les villes de France, selon une série d’indicateurs.
Il a été remis par Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et système d’information et de communication de l’Etat, adjoint à la secrétaire générale pour la modernisation de l’action publique et administrateur général des données.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement direct de la démarche d’Open data lancée par la branche Famille, le 30 juin dernier : les données numériques publiques utilisées par les Allocations familiales sont mises à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs et des associations afin d’en permettre l’appropriation et la réutilisation (data.caf.fr).

Le 1er Hackathon des Allocations familiales était organisé sous le haut patronage de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Sécurité sociale, en collaboration avec la Mission Etalab, en charge de la politique d’ouverture des données publiques sous l’autorité du Premier ministre.

- Télécharger le communiqué de presse de la CNAF