04/04/2016 - A la une sur le portail - Famille

Le 1er avril, les Allocations familiales généralisent le dispositif Gipa « Garantie contre les impayés de pension alimentaire », décidé par le Gouvernement, pour soutenir et accompagner les familles monoparentales (CNAF)

Le 1er avril, les Allocations familiales généralisent le (...)

Issue de la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adoptée le 4 août 2014 et la LFSS pour 2016 qui a décidé sa généralisation, la Gipa est une mesure soutenue par le Gouvernement et en son sein par Laurence ROSSIGNOL, Ministre des familles, de l’enfance et des droits des femmes.

Elle est intégrée à une politique familiale qui vise à soutenir la parentalité pour assurer la protection de l’enfant.

L’ensemble de la branche Famille est mobilisé pour répondre au problème des faiblesses de certaines pensions alimentaires et pour combattre le scandale des impayés. Il s’agit de soutenir financièrement et concrètement le parent seul et d’accompagner les parents qui se séparent afin qu’ils protègent leurs enfants des conflits liés à la séparation. L’expérimentation a permis d’aller encore plus loin que ce que la loi impose.
Les Caf expérimentatrices ont su innover en proposant des ateliers d’échange et d’écoute pour les familles. Ce sont 750 parents qui ont pu assister à des séances d’information ‘’Parents après la séparation’’.

Grâce à la Gipa, près de 5000 familles monoparentales bénéficient d’ores et déjà d’un complément de pension alimentaire. Le bilan positif, sur ces deux volets, conforte la nécessité de généraliser la Gipa.

- Télécharger le dossier de presse du vendredi 1er avril 2016