16/02/2015 - CNAF (Allocations familiales) - Famille
Les bénéficiaires du RSA activité seul : trajectoires (...)

Les bénéficiaires du RSA activité seul : trajectoires d’emploi et de perception du RSA entre fin 2011 et fin 2012 (l’e-ssentiel n° 153)

Interrogées dans la dernière enquête sur les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes appartenant à un foyer bénéficiant uniquement de la composante « activité seule » du revenu de solidarité active (RSA) fin 2011, sont près de 70 % à exercer une activité. Quand les bénéficiaires sont en situation d’inactivité, il s’agit majoritairement de personnes en couple, le plus souvent des femmes au foyer ou au chômage.

Le droit du foyer au RSA activité seul est alors imputable à un autre membre de la famille. Plus de huit répondants sur dix connaissent vis-à-vis du marché du travail une situation comparable en 2011 et 2012.

Parmi les personnes exerçant une activité, celles sorties du dispositif du RSA fin 2012 sont plus jeunes, plus souvent en couple et plus diplômées que celles encore bénéficiaires.
Elles travaillent davantage à temps plein mais occupent plus souvent des emplois à durée déterminée.
Quant aux sortants du dispositif en situation d’inactivité, il s’agit majoritairement de chômeurs, en situation de non-emploi depuis moins de deux ans.

- Lire l’e-ssentiel n°153