04/11/2015 - ACOSS (Caisse nationale des Urssaf) - Cotisations - Recouvrement
Les particuliers employeurs au deuxième trimestre 2015 (...)

Les particuliers employeurs au deuxième trimestre 2015 (Acoss Stat n° 219 - Octobre 2015 )

Au deuxième trimestre 2015, la masse salariale nette de l’emploi à domicile augmente de 0,7 %, après sept trimestres consécutifs de baisse. Cette hausse s’explique par celle du taux de salaire horaire moyen (+ 0,7 %), le volume horaire déclaré étant stable quant à lui.

Sur un an, la masse salariale nette de l’emploi à domicile reste en baisse (- 1,5 % après - 2,7 % au trimestre précédent), tirée par la diminution du nombre d’heures déclaré (- 3,0 %).

Au deuxième trimestre 2015, la hausse de la masse salariale de l’emploi à domicile s’observe, comme le trimestre précédent, sur le champ de la garde d’enfant (+ 0,9 %), mais aussi, pour la première fois depuis deux ans, sur celui de l’emploi hors garde d’enfant (+ 0,6 %). La progression de la masse salariale de l’emploi de garde d’enfant est principalement portée par la hausse du nombre d’heures déclaré (+ 0,6%) tandis que celle de l’emploi hors garde d’enfant résulte de l’augmentation du taux de salaire moyen (+ 0,8%).

Sur un an, l’évolution de la masse salariale de la garde d’enfant redevient positive (+ 1,0 %) après dix trimestres de baisse, mais reste négative sur le champ hors garde d’enfant (- 1,8 %).

La masse salariale des assistantes maternelles augmente de 1,1 % sur le trimestre, portée notamment par la progression de 0,6 % du volume horaire. Sur un an, elle est de nouveau en hausse (+ 0,4 %) malgré la baisse de 1,3 % du nombre d’heures.

- Lien vers le n° 219 d’Acoss stat