04/08/2014 - CNAF (Allocations familiales) - Famille
Les prestations familiales dans les Dom : évolution (...)

Les prestations familiales dans les Dom : évolution comparée avec la Métropole de 2003 à 2013 (l’e-ssentiel n°148 - juillet 2014)

En décembre 2013, les caisses d’Allocations familiales (Caf) ont servi des prestations à environ 491 000 bénéficiaires dans les départements d’outre-Mer (Dom). Le système de prestations familiales et sociales présente encore certaines spécificités dans ces départements par rapport à la métropole, même si la législation a sensiblement convergé au cours de ces dernières années.

Les évolutions du nombre de bénéficiaires des prestations familiales et de leurs caractéristiques sont relativement distinctes entre les départements ultra-marins et la métropole au cours des dix dernières années, en lien avec des contextes démographiques et économiques différents. La démographie explique que les effectifs de bénéficiaires de prestations petite enfance diminuent dans les Dom depuis 2008 tandis qu’ils ont augmentés jusqu’en 2012 en métropole. Elle explique également la stabilité outre-Mer du nombre de bénéficiaires des prestations d’enfance et jeunesse alors qu’il s’est accru en métropole.
La crise économique, et notamment la dégradation du marché du travail, ainsi que des évolutions réglementaires ont entraîné la hausse des prestations de solidarité et d’insertion. En outre, la progression des AL est beaucoup plus dynamique dans les Dom. Enfin, si les évolutions sont relativement homogènes entre les Dom pour les prestations de solidarité, elles se distinguent pour la petite enfance et les aides au logement (AL).

- Lire le n°148 de l’e-ssentiel