06/05/2011 - Mis à jour : 21/07/2011 - ACOSS (Caisse nationale des Urssaf) - Tout thème
Nouveau baromètre économique de la branche recouvrement (...)

Nouveau baromètre économique de la branche recouvrement et Acoss Stat sur les déclarations d’embauche au 4e trimestre 2010

L’Acoss a publié le 21 janvier 2011 le 4e numéro du baromètre économique comportant 7 groupes d’indicateurs Acoss-Urssaf à fin décembre 2010.

Outre les chiffres sur les déclarations d’embauche, les effectifs salariés et la masse salariale, le baromètre indique que sur un an, le nombre d’heures supplémentaires, en ralentissement depuis l’été, augmente de 3,2 % mais demeure inférieur de 3,8 % au niveau observé deux ans plus tôt. Au-delà des fluctuations mensuelles, les indicateurs financiers des entreprises restent bien orientés, avec des taux d’impayés globalement stables depuis le début de l’année 2010, même s’ils ne retrouvent pas les niveaux de 2007. Les demandes de délais de paiement, comme les procédures collectives, demeurent orientées à la baisse (- 14,5 % sur un an).

Le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois repart à la hausse (+ 2,4 %), après deux trimestres affectés par la fin du dispositif "zéro charges" dans les TPE à la mi-2010. Une progression qui se produit quelle que soit la taille des entreprises et le secteur d’activité. Au total, en incluant les contrats de moins d’un mois, le nombre total de déclarations d’embauche progresse de 2,8 % ce trimestre et de 8,3 % sur un an. Ces données méritent cependant d’être nuancées, la plupart des embauches, hors intérim, étant réalisées sous des contrats précaires. Sur près de 5 millions de déclarations d’embauches enregistrées au quatrième trimestre :

  • 3,17 millions concernent des CDD de moins d’un mois, soit une progression de 4.1 % par rapport au troisième trimestre,
  • 1,05 million des CDD de plus d’un mois (+3.1%),
  • le reste concerne des CDI (+0.1 %).

Voir Acoss Stat n° 120 - janvier 2011

Voir Acoss Baromètre économique n° 4