24/09/2015 - CNAMTS (L’Assurance maladie) - Maladie
Nouvelle évaluation médico-économique "Sophia" : (...)

Nouvelle évaluation médico-économique "Sophia" : Un meilleur suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète

Sophia : Evaluation médico-économique 2014 et évolutions du service pour 2016 - dossier de Presse de la CNAMTS - 15 sept 2015

Dans un souci d’évaluation de ses actions, l’Assurance Maladie a mené une troisième analyse médico-économique de sophia, après avoir généralisé en 2012 ce service d’accompagnement des patients diabétiques (619 000 adhérents1).

Cette nouvelle évaluation confirme les effets bénéfiques du service sur le suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète. Les effets sont particulièrement notables la 1ère année après l’adhésion avec un amoindrissement des résultats la 2ème année. Afin d’améliorer l’effet du service dans la durée et d’en faire bénéficier en priorité les patients dont le suivi est le plus éloigné des recommandations, les orientations prises à partir de 2013 seront renforcées en 2016 par de nouvelles modalités d’accompagnement et de recrutement.

Les deux précédentes évaluations médico-économiques du service sophia2 de la Cnamts avaient déjà démontré son impact positif. Conformément aux engagements pris, une nouvelle évaluation médico-économique a été réalisée, par un prestataire externe indépendant3, afin de mesurer l’impact du service. Cette évaluation a eu lieu entre juin 2014 et juin 2015 et elle a porté sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète et sur les dépenses de soins des patients.

- Pour lire la suite cliquer ici