16/12/2014 - A la une sur le portail - Dépendance

Plan d’aide à l’investissement « logements-foyers » 2014 : 27 lieux de vie collectifs recevront 10 millions d’euros pour des travaux de réhabilitation (CNAV - CNSA)

Plan d'aide à l'investissement « logements-foyers (...)

Les pouvoirs publics ont confié à la CNSA et à la CNAV la mise en œuvre d’un plan d’aide à l’investissement en direction des logements-foyers. Ce plan d’aide doit permettre le financement de travaux de réhabilitation et de modernisation afin d’améliorer le cadre de vie, le confort et la sécurité des personnes âgées qui y résident.

Dix millions d’euros financés par la CNSA ont ainsi été mobilisés dès 2014, en anticipation du vote de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. La CNAV a lancé un appel à projets qui a permis, malgré des délais très courts, de faire émerger 264 dossiers de demandes représentant un montant total de plus de 110 millions d’euros, signe de l’ampleur des besoins en matière de rénovation.

Les deux institutions viennent d’annoncer la liste des dossiers retenus, qui ont été priorisés à l’échelle régionale par les seize Carsat. Au final, 27 logements-foyers ont été retenus, correspondant à un total de 1 338 logements individuels. Ils bénéficieront, dans la limite de l’enveloppe globale de dix millions d’euros, d’un financement pouvant aller jusqu’à 30 % du coût total du chantier. Pour la suite, la future loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement prévoit la mise en place d’un plan exceptionnel d’aide à l’investissement doté de 40 millions d’euros.

Les logements-foyers bénéficieront aussi d’un "forfait autonomie" (également 40 millions d’euros), qui leur permettra de développer des actions de prévention au profit des résidents

Lire le communiqué de presse