06/06/2018 - Plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins (PNGDRESS)

Plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins (PNGDRESS) 2018-2019

« Garantir un accès de tous à des soins de qualité et innovants, dans un cadre financier maîtrisé »

La volonté de garantir à tous nos concitoyens des soins de qualité, se conjugue à l’objectif de préserver notre système de santé solidaire. Assurer l’accès aux soins les plus pertinents, aux traitements les plus innovants, tout en maitrisant les dépenses de santé de sorte qu’elles respectent l’ONDAM, emporte de rechercher l’efficience de notre système de soins. L’optimisation des ressources doit ainsi nous permettre de dégager de nouvelles marges de manœuvre pour rendre notre système plus performant.

Ces objectifs doivent s’inscrire dans le cadre fixé par la stratégie nationale de santé définie par le Gouvernement, qui contribue, en cohérence avec le plan d’appui à la transformation du système de santé (plan ONDAM) sur la période 2018-2022, à renforcer l’efficience du système de santé et à garantir la soutenabilité des dépenses de santé, condition du maintien d’un accès aux soins de tous à des soins de qualité.

Dans ce cadre, le plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins définit, pour une durée de deux ans, les objectifs pluriannuels de gestion du risque ainsi que les objectifs relatifs à l’efficience du système de soins communs aux régimes membres de l’UNCAM. Il décline, à travers les programmes de gestion du risque (GDR), les priorités du plan ONDAM 2018-2022.

- Lire la suite