08/01/2015 - Mis à jour : 28/06/2017 - Direction de la Sécurité sociale - Tout thème

Présentation de la Direction de la Sécurité sociale

La Direction de la Sécurité Sociale (DSS) assure la tutelle des organismes de Sécurité sociale, que ce soit :

  • les caisses du régime général,
  • les caisses du régime de base des professions indépendantes autres qu’agricoles,
  • les caisses des régimes spéciaux.

Elle participe également à la surveillance des organismes de protection complémentaire et de la mutualité.

Les missions de la Direction de la Sécurité sociale

La DSS est rattachée :

Elle conçoit les politiques relatives à la Sécurité sociale et assure leur mise en œuvre. Sa mission générale est d’assurer l’adéquation des prestations de Sécurité sociale avec les besoins de la population, tout en veillant à l’équilibre financier des ressources.

A ce titre, elle élabore et met en œuvre les politiques relatives à la couverture des risques vieillesse, maladie, famille et accident du travail/maladie professionnelle.

Les principales réformes pilotées par la DSS

Les grands dossiers