27/04/2011 - Mis à jour : 09/09/2011 - Haut Conseil de la famille (HCF) - Famille

Présentation du Haut conseil de la famille (HCF)

Installé en juin 2009, le Haut Conseil de la Famille est placé sous la présidence du Premier ministre. Il se substitue à la Conférence annuelle de la famille et au Haut conseil de la population et de la famille.

Les missions du HCF a pour mission :
- d’animer le débat public sur la politique familiale ;
- de formuler des recommandations et propositions de réforme ;
- de mener des réflexions sur le financement de la branche famille de la sécurité sociale et son équilibre financier.

Il réunit environ 50 membres, notamment des représentants des associations familiales et des partenaires sociaux, des parlementaires, des administrations concernées par les questions de politique familiale, le Président et le Directeur de la CNAF et des personnalités qualifiées.

Le HCF a abordé depuis sa création trois thèmes de travail :

- un panorama de la politique familiale en France ;

- une étude sur la façon dont les familles de jeunes enfants (entre 0 et 3 ans) sont aidées en France (modalités d’accueil des jeunes enfants, possibilité pour les parents de prendre un congé rémunéré pour s’occuper de leurs enfants) ; cette étude a donné lieu à des recommandations figurant dans un avis du HCF ;

- une étude sur les ‘ruptures et discontinuités de la vie familiale’ (décès, séparation, divorce, chômage,…), et leur prise en compte par les politiques publiques ; cette étude a également donné lieu à un avis.

A compter du mois de septembre 2010, le HCF entame un cycle de réflexions sur l’architecture d’ensemble des aides aux familles en France.

- Accueil du site du HCF
- Les missions et fonctionnement (site du HCF)
- Thèmes de travail (site du HCF)
- Notes et avis (site du HCF)