18/09/2013 - Mis à jour : 02/10/2013 - A la une sur le portail - Retraite

Présentation du projet de loi de la réforme des retraites en Conseil des ministres

Madame la ministre Marisol Touraine a remis le 18 septembre, à l’issue du Conseil des ministres, le dossier de presse sur la réforme des retraites.

Ce dossier présente les axes du projet de loi de la réforme examiné le 7 octobre à l’Assemblée nationale. Le gouvernement annonce une réforme efficace, structurelle, juste et équilibrée. Ce projet de loi est l’aboutissement d’une année de concertation et de négociations avec les partenaires sociaux précise la porte-parole.

Pour mieux informer les Français sur cette réforme, le gouvernement met à la disposition du public différentes sources d’information : le projet de loi en ligne sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé, un site d’information retraite.gouv.fr et un simulateur pour calculer son âge de départ à la retraite.

Ce simulateur, simple et rapide, permet à chacun d’estimer son âge de départ à la retraite, selon les nouvelles conditions de la réforme, en prenant plusieurs critères : l’année de naissance, le nombre d’année d’activité, le sexe et le nombre d’enfants.